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Simplification administrative

Le système de prestations sociales en faveur des personnes handicapées est « illisible » et il y a « urgence à le simplifier », selon le député Adrien Taquet dans un rapport[1] réalisé avec Jean-François Serres, membre du Conseil économique, social et environnemental (Cese), remis le 28 mai 2018 au Premier ministre Édouard Philippe.

Les familles d’enfants en situation de handicap n’ont pas attendu la sortie de ce rapport pour faire le même constat : parcours du combattant, méandres administratifs, labyrinthe…

Cette complexité des démarches administratives touche particulièrement les jeunes de moins de 25 ans dont la situation évolue et change plus fréquemment que les adultes. Et c’est sans compter sur les grandes disparités de traitement d’un département à l’autre, qui engendre des inégalités sur tout le territoire : ce qu’une famille vivra dans le sud n’aura pas la même application administrative dans le nord !

Autant d’obstacles et d’opacité qui amènent une partie des parents à baisser les bras et ne pas bénéficier des droits pour leur enfant ; ou à faire le choix de devenir des « spécialistes revendicatifs » en y consacrant une grande énergie et beaucoup de temps.

 

[1] https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2018/05/rapport_sur_la_simplification_du_parcours_administratif_des_personnes_en_situation_de_handicap_-_28.05.2018.pdf

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OBJECTIF

Promouvoir une simplification des formalités administratives et une fluidification des parcours pour les jeunes déficients visuels de moins de 25 ans et les personnes déficientes visuelles avec handicaps associés sans limite d’âge.

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CE QUE L'ON FAIT

  • Recensement des principaux obstacles liés aux formalités administratives que rencontrent les personnes déficientes visuelles et leurs familles
  • Diffusion de tutoriels ou fiches pédagogiques sur les parcours administratifs
  • Informer les familles sur leurs droits
  • Suivi des recommandations du rapport « Plus simple la vie » d’Adrien Taquet et Jean-François Serres
  • Suivi du projet d’Action publique 2022 qui vise à simplifier et améliorer les services publics, pour assurer une prise en compte de la déficience visuelle

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