Bilan de l’étude sur l’accès aux vacances des enfants déficients visuels avec ou sans déficiences associées et de leurs familles.

Notre étude sur l’accès aux vacances des enfants déficients visuels avec ou sans déficiences associées et de leurs familles est aujourd’hui terminée. Nous avons présenté notre bilan lors de l’Assemblée Générale de l’ANPEA à Paris le 10 juin en présence de 3 structures proposant des séjours.

Vous pouvez télécharger ici le bilan en version pdf.

Grâce à votre participation et à celle de nombreux opérateurs de vacances nous pouvons aujourd’hui nous engager dans la mise en place d’actions concrètes pour améliorer la situation.

Nous avons choisi de prioriser, pour le moment, 3 actions que nous développerons à partir de septembre:

 1- Recensement des opérateurs de séjours proposant un accueil de qualité aux enfants déficients visuels et à leurs familles (constitution d’une base de données et d’un guide des bonnes questions à se poser pour choisir un séjour).

2- Recensement des aides financières à destination des enfants en situation de handicap et de leurs familles pour le départ en vacances (élaboration d’un guide).

3- Étude plus approfondie de la question du besoin de répit des parents et des solutions existantes.

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone pour nous faire parvenir vos remarques concernant cette étude et/ou nous poser des questions. Vos constats nous seront précieux pour poursuivre notre travail et diffuser une information de qualité aux familles.

Le projet vacances de l’ANPEA est à la disposition des enfants et des parents pour tout renseignement à l’adresse mail suivante : vacances@anpea.gapas.org