L’association ANPEA

PRÉSENTATION

Historique

Créée par André Glatigny, l’ANPEA a déposé ses statuts en 1964. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1971 et agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports comme Association Nationale de Jeunesse et d’Education Populaire.

Dès ses débuts, et devant les carences constatées concernant le manque de solutions de scolarisation ou d’accueil en établissements spécialisés, l’ANPEA a opté pour la création d’établissements et de services spécialisés adaptés pour les familles des enfants aveugles ou gravement déficients visuels avec ou sans handicap(s) associé(s).

Plus de 50 ans après sa création, l’ANPEA poursuit les mêmes objectifs:

  • la solidarité avec les familles,
  • l’information,
  • le conseil,
  • et la défense des intérêts des parents d’enfant aveugle ou amblyope.

Aujourd’hui

Les textes de loi successifs de 1975, 2002 et 2005 ont fortement modifié la perception et la place des personnes en situation de handicap dans la société. D’une démarche militante intégrative, portée par les familles, à une société inclusive, où le handicap est l’affaire de tous, cette modification s’est accompagnée d’une forte structuration du secteur médico-social, à laquelle a participée l’ANPEA.

Dans ce contexte, l’ANPEA a redéfinit son positionnement politique et réorienté ses actions

  • en transférant en 2013 l’ensemble des autorisations de fonctionnement de ses établissements au GAPAS (Groupement des Associations Partenaires d’Action Sociale) ;
  • en privilégiant l’axe plaidoyer, et s’affirmant ainsi résolument citoyenne, militant en faveur des enfants aveugles et malvoyants, avec ou sans troubles associés.

Pour mettre en œuvre son projet associatif, l’ANPEA s’appuie :

  • sur l’implication forte de ses adhérents et de ses bénévoles représentés par des délégués, eux-mêmes parents d’enfants ou d’adultes aveugles ou malvoyants, présents sur l’ensemble du territoire.
  • sur le réseau des professionnels du GAPAS qui mettent leurs compétences en commun pour favoriser l’autonomie progressive des enfants, adolescents et adultes déficients visuels et conseiller leurs familles.

LES OBJECTIFS

Permettre à chaque enfant
d’acquérir une autonomie optimale et de devenir un adulte citoyen, actif, heureux, épanoui. 

Agir auprès des pouvoirs publics et de la société afin d’obtenir le respect des droits et de la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Œuvrer au développement des bonnes pratiques professionnelles pour contribuer à un meilleur accompagnement, dès l’annonce du handicap.

ÉTABLISSEMENTS
ET SERVICES

Liste et descriptifs des structures créées par l’ANPEA et désormais gérées par le GAPAS.

Centre de Ressources National
Handicap Rare La Pépinière

Le Centre de Ressources National Handicap Rare créé en 1998, met à la disposition des enfants et adultes, de leurs familles et des diverses institutions et services concernés par le handicap visuel avec handicap(s) associé(s) des actions d’aide, de soutien, d’information et de formation, de conseils et d’expertise.

Lire la suite

PÔLE «DÉFICIENCES VISUELLES»
À LOOS (59)

Depuis 2014, trois services gérés par l’ANPEA ont été regroupés au sein d’un pôle « déficiences visuelles » : le SAFEP-SAAAIS La Pépinière, le CAMSP et le SAAAIS de l’Epi de Soil. Ces services accompagnent les enfants, des tout-petits jusqu’aux adolescents, présentant une cécité ou une malvoyance et leurs familles. Les professionnels interviennent au sein de leurs locaux ou sur les lieux de vie de l’enfant déficient visuel pour favoriser son autonomie.

SAFEP-SAAAIS La Pépinière

Le SAFEP-SAAAIS de Loos, créé en juillet 1991, accueille et accompagne les enfants déficients visuels multi handicapés et leurs parents de la région Nord-Pas-de-Calais.

Lire la suite

CAMSP Epi de Soil à Loos (59)

Spécialisé dans la déficience visuelle, le CAMSP de l’Epi de Soil assure, grâce à une équipe pluridisciplinaire, le suivi et la rééducation des enfants aveugles ou malvoyants de la naissance à 6 ans, dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Service d’intégration scolaire l’Epi de Soil à Loos (59)

Le service de l’Epi de Soil assure un accompagnement éducatif, médico-social et psychologique d’élèves déficients visuels scolarisés en préélémentaire, en élémentaire, au collège et au lycée dans le département du Nord et les départements limitrophes.

Lire la suite

IME La Pépinière à Loos (59)

L’institut médico-éducatif La Pépinière accueille 88 enfants de 6 à 20 ans déficients visuels multi handicapés en provenance du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise.

Lire la suite

CENTRE MÉDICO-ÉDUCATIF JEAN-PAUL
À EVRY (91)

Le centre médico-éducatif Jean-Paul rassemble un IME et un SAFEP-SAAAIS pour enfants déficients visuels multi handicapés de la région parisienne.

Lire la suite

Le SESSAD le Tremplin

Le SESSAD Le Tremplin, créé le 9 janvier 2006, est un SAFEP-SAAAIS (Service d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce et Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Inclusion Scolaire).

Les services du centre médico-éducatif le Tremplin accompagnent les enfants multi handicapés franciliens de 0 à 20 ans.

Lire la suite

L’IME Jean-Paul

L’IME Jean-Paul, créé le 9 octobre 2006, accueille 60 enfants aveugles ou malvoyants avec handicaps associés de âgés de 6 à 20 ans et domiciliés en Île-de-France.

Lire la suite

Foyers de vie l’Abbaye et le Creuset (62)

L’ANPEA a créé des foyers de vie avec section médicalisée, pour adultes déficients visuels avec handicaps associés, à Witternesse et Isbergues, dans le Pas-de-Calais.

Lire la suite