L’association ANPEA

PRÉSENTATION

Historique

Créée par André Glatigny, l’ANPEA a déposé ses statuts en 1964. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1971 et agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports comme Association Nationale de Jeunesse et d’Education Populaire.

Dès ses débuts, et devant les carences constatées concernant le manque de solutions de scolarisation ou d’accueil en établissements spécialisés, l’ANPEA a opté pour la création d’établissements et de services spécialisés adaptés pour les familles des enfants aveugles ou gravement déficients visuels avec ou sans handicap(s) associé(s).

Plus de 50 ans après sa création, l’ANPEA poursuit les mêmes objectifs:

  • la solidarité avec les familles,
  • l’information,
  • le conseil,
  • et la défense des intérêts des parents d’enfant aveugle ou amblyope.

Aujourd’hui

Les textes de loi successifs de 1975, 2002 et 2005 ont fortement modifié la perception et la place des personnes en situation de handicap dans la société. D’une démarche militante intégrative, portée par les familles, à une société inclusive, où le handicap est l’affaire de tous, cette modification s’est accompagnée d’une forte structuration du secteur médico-social, à laquelle a participée l’ANPEA.

Dans ce contexte, l’ANPEA a redéfinit son positionnement politique et réorienté ses actions

  • en transférant en 2013 l’ensemble des autorisations de fonctionnement de ses établissements au GAPAS (Groupement des Associations Partenaires d’Action Sociale) ;
  • en privilégiant l’axe plaidoyer, et s’affirmant ainsi résolument citoyenne, militant en faveur des enfants aveugles et malvoyants, avec ou sans troubles associés.

Pour mettre en œuvre son projet associatif, l’ANPEA s’appuie :

  • sur l’implication forte de ses adhérents et de ses bénévoles représentés par des délégués, eux-mêmes parents d’enfants ou d’adultes aveugles ou malvoyants, présents sur l’ensemble du territoire.
  • sur le réseau des professionnels du GAPAS qui mettent leurs compétences en commun pour favoriser l’autonomie progressive des enfants, adolescents et adultes déficients visuels et conseiller leurs familles.

PROJETS

Respect des droits et réseau des familles :
– Représenter et défendre les intérêts des familles
– Informer, conseiller et soutenir les parents d’enfants aveugles, déficients visuels, avec ou sans handicaps associés

Vacances, loisirs et répit
– Promouvoir un accès aux vacances et loisirs pour tous
– Améliorer l’accueil dans des structures de loisirs et de vacances d’enfants aveugles, déficients visuels (avec ou sans handicaps associés) et leur famille

Publication
Editer des guides d’appui pour les familles
– Promouvoir la diffusion gratuite et accessible de supports d’accompagnement pour les parents

ACTUALITES

RAPPORT D’ACTIVITE

L’Assemblée Générale de l’ANPEA s’est tenue le samedi 10 juin 2018, à la résidence internationale à Paris. Dans son rapport moral, Pierre Gallix, président, a rappelé les engagements de l’association dans la défense des intérêts des parents et de leurs enfants puis a présenté les projets développés en 2017 avec un focus sur celui des vacances. Il a insisté dans sa conclusion sur la militance de notre association qui doit alors porter une attention toute particulière sur les jeunes et nouveaux parents d’enfants déficients visuels, dans un souci de solidarité et de pair-émulation.

Lire le rapport moral 2017
Télécharger le rapport d’activité 2017