L’accompagnement précoce
et la scolarisation

OBJECTIFS

Faire respecter le droit à la scolarisation pour tous le plus tôt possible.

Favoriser l’approche inclusive, dès la petite enfance et à l’école, avec un accompagnement de choix par des enseignants spécialisés compétents.

Assurer une scolarisation de qualité en établissements médico-sociaux.

RESSOURCES

Guide Patati et Pas à Pas

« Vous venez d’apprendre la déficience visuelle de votre enfant et vous vous sentez certainement démuni, angoissé.
Vous vous posez légitimement de nombreuses questions. (…) »

Ce guide, édité par l’ANPEA en 2010, s’adresse aux parents et la famille d’enfants malvoyant ou aveugles (0 – 3 ans).
Une nouvelle version est en cours de rédaction.

En attendant, vous pouvez commander ce guide auprès de contact@anpea.gapas.org ou télécharger la version numérique.

Télécharger le guide

Aménagement des examens

L’INSHEA propose une version actualisée de son dossier documentaire reprenant l’ensemble des textes officiels relatifs aux aménagements des examens pour les candidats en situation de handicap.

Télécharger le dossier [2018] (.pdf, 707 ko).

La place des parents

« Tous les textes vont dans le sens de la valorisation des parents, de leur légitimité à se prononcer et de la reconnaissance de leur expertise construite à partir de leur vécu quotidien et de la perception fine de leur enfant… »

Mais quelle place est accordée aux parents dans les décisions relatives à leur enfant ?

Lire l’article sur le site d’un enfant différent