L’accès aux loisirs
et vacances

L’accès aux loisirs et vacances adaptés est un des axes prioritaires de l’ANPEA, réaffirmé dans le projet associatif voté à l’Assemblée Générale de juin 2015.

La connaissance et la légitimité de l’ANPEA sur le sujet repose sur l’expérience des parents adhérents de l’association et sur 10 années d’organisation de séjours adaptés par le service vacances.

L’accès à des activités de loisirs et de vacances en inclusion, c’est-à-dire avec et comme les autres, ou adaptés reste pour des enfants déficients visuels, aveugles, avec ou sans handicaps associés, et leur famille un idéal encore parfois difficile à atteindre. Et ce pour diverses raisons : des raisons financières certes, mais aussi pour des raisons plus complexes dues à la difficulté de trouver des lieux adaptés, des formules proposant à la famille des moments de répit, des séjours permettant de maintenir les soins, un encadrement compétent et suffisant…

Il existe pourtant de nombreux acteurs associatifs et institutionnels qui proposent une offre à destination des personnes en situation de handicap ou des professionnels.  Cette offre est-elle adaptée à la déficience visuelle et au handicap rare par exemple et répond-elle aux exigences des familles ?

Sur la base de ce constat et de cette interrogation, l’ANPEA poursuite un double objectif :

• Promouvoir un accès aux vacances et loisirs pour tous
  • Améliorer l’accueil dans des structures de loisirs et de vacances des enfants aveugles, déficients visuels (avec ou sans handicaps associés) et leur famille, et ce dans des conditions optimales et adaptées.

Pour que le droit aux vacances pour tous soit une réalité pour chacun !

Actualités

Le bilan de l’étude sur l’accès aux vacances des enfants déficients visuels et de leurs parents publié en juin 2017 met l’accent sur le problème d’accès à l’information sur les vacances que rencontrent les parents et les lacunes des opérateurs de séjours concernant la déficience visuelle et le handicap.

L’ANPEA développe dès lors des actions permettant de répondre aux besoins immédiats exprimés.

• Elaboration d’un guide sur les bonnes questions à se poser, en tant que parents, pour choisir un séjour de vacances pour son enfant.
  • Elaboration d’outils (formation, tutoriels…) à disposition des opérateurs pour les accompagner dans l’accueil d’enfants ou d’adultes déficients visuels, avec ou sans troubles associés
  • Service d’écoute et d’orientation des parents concernant les vacances : par mail vacances@anpea.gapas.org ou par téléphone au 06 38 45 47 59
  • De plus, l’ANPEA est nouvellement membre du comité de suivi de la charte Handicap Vacances et Loisirs : http://www.jpa.asso.fr/wp-content/uploads/2016/09/Poster-charte-handicap-PDF-d%C3%A9finitif.pdf