SAFEP-SAAAIS La Pépinière

Le SAFEP-S3AIS La Pépinière met à la disposition des familles d’enfants déficients visuels avec handicaps associés les moyens de mieux assurer l’éducation, l’intégration de leur enfant en structure de la petite enfance, à l’école ou dans tout autre établissement ou service non spécialisé, pour que soit pris en compte le multi handicap tout en évitant la rupture avec le milieu familial.

Le SAFEP agit pour le développement précoce du très jeune enfant aveugle ou malvoyant, en tenant compte des troubles associés.

Le S3AIS accompagne les enfants plus âgés (après 3 ans) en mettant l’accent sur la socialisation, l’autonomie, l’intégration sociale et la scolarisation, le soutien et les conseils à l’entourage.

Les deux services proposent :

  • d’offrir à chaque enfant suivi un projet pluridisciplinaire (PPI) qui tienne compte de sa personnalité, de ses besoins, de la spécificité du multi handicap et de tous les intervenants qui gravitent autour de lui ;
  • de favoriser l’accueil dans les lieux de vie de l’enfant (crèche, halte-garderie, école…) ;
  • d’aider les familles dans les périodes cruciales d’adaptation aux problèmes posés par le handicap, en particulier lors de son apparition ;
  • d’offrir une écoute et un accompagnement dans le cadre d’un travail de prévention auprès de la fratrie ;
  • de permettre le maintien en scolarisation complète ou partielle des enfants déficients visuels multi handicapés en apportant conseils et aides techniques aux enseignants ;
  • d’informer et de sensibiliser les professionnels de proximité (enseignants, animateurs, éducateurs de jeunes enfants, paramédicaux, kinésithérapeutes, orthophonistes, médecins…) sur le handicap concerné et ses conséquences sur le développement de l’enfant ;
  • de développer, dans la mesure du possible, la vision fonctionnelle bénéfique à son développement et à son autonomie, et de multiplier les expériences sensorielles ;
  • de développer des partenariats avec des services, établissements ou professionnels en libéral pour les enfants les plus éloignés de la métropole lilloise ou suivis par ailleurs afin de transmettre savoirs et compétences aux acteurs de proximité.