L’accompagnement précoce
et la scolarisation
OBJECTIFS
Faire respecter le droit à la scolarisation pour tous le plus tôt possible.
Favoriser l’approche inclusive, dès la petite enfance et à l’école, avec un accompagnement de choix par des enseignants spécialisés compétents.
Assurer une scolarisation de qualité en établissements médico-sociaux.
RESSOURCES
Guide Patati et Pas à Pas
« Vous venez d’apprendre la déficience visuelle de votre enfant et vous vous sentez certainement démuni, angoissé.
Vous vous posez légitimement de nombreuses questions. (…) »
Ce guide, édité par l’ANPEA, s’adresse aux parents et la famille d’enfants malvoyant ou aveugles (0 – 6 ans). Il est assorti d’annexes expliquant les démarches administratives, présentant les professionnels intervenant autour de l’enfant déficient visuel, proposant un glossaire…
Vous pouvez commander ce guide et ses annexes auprès de contact@anpea.asso.fr ou télécharger la version numérique.
Aménagement des examens
L’INSHEA propose une version actualisée de son dossier documentaire reprenant l’ensemble des textes officiels relatifs aux aménagements des examens pour les candidats en situation de handicap.
La place des parents
« Tous les textes vont dans le sens de la valorisation des parents, de leur légitimité à se prononcer et de la reconnaissance de leur expertise construite à partir de leur vécu quotidien et de la perception fine de leur enfant… »
Mais quelle place est accordée aux parents dans les décisions relatives à leur enfant ?