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Formation et insertion professionnelle

Les questions relatives à l’orientation se posent dès la fin du collège, puis au moment de l’orientation post-bac. Or une étude de la Fédération des Aveugles a mis en évidence une méconnaissance des professionnels ou acteurs de l’orientation, à l’exception des services spécialisés, par le peu de prises en compte des potentiels et des compétences réelles des jeunes déficients visuels, par les présupposés d’accessibilité de certaines formations au regard du handicap visuel.

L’inaccessibilité des outils et dispositifs d’orientation notamment numériques est par ailleurs un frein majeur dans l’accès à l’information et à la connaissance des métiers, des dispositifs d’appui ou d’aides proposés par l’Etat ou les conseils régionaux.

Notons enfin que l’éventail des choix proposés dans le milieu adapté est souvent moindre que celui proposé lorsque les élèves et les jeunes sont inclus en milieu ordinaire.

Du point de vue des jeunes et des familles, cela prend la forme d’une autocensure, c’est-à-dire une tendance à se fermer des portes quant à l’orientation. Les limites ou les freins à suivre telle ou telle voie sont davantage exprimées que les potentialités.

Bien que n’étant pas au cœur de leurs missions, l’accompagnement de l’orientation est de plus en plus pris en charge par les S3AS, les services de droit commun étant en difficulté pour informer et accompagner correctement les enfants déficients visuels. Certains services mettent alors en place des actions et accompagnements, en fonction de leurs ressources (tant humaines que financières) et de leurs compétences. Mais là encore, une grande inégalité est constatée sur le territoire, les enfants n’ayant pas les mêmes opportunités d’accompagnement.

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OBJECTIF

Permettre un accompagnement précoce des jeunes déficients visuels dans la construction de leur parcours professionnel.

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CE QUE L'ON FAIT

  • Rédaction de fiches de positionnement de l’ANPEA sur les différents volets d’un parcours de formation et professionnel de qualité : l’accompagnement (formation et compétences des enseignants spécialisés, composition d‘équipe des services médico-sociaux…), la formation des intervenants, l’orientation, les moyens et dispositifs adaptés…
  • Etude sur les avantages et inconvénients des filières spécifiques dans le cadre de la déficience visuelle
  • Représentation/participation dans des instances, fédérations nationales (AGEFIPH, commission emploi du CNCPH, FNASEPH, FAF, Droit au Savoir) et locales
  • Formation et sensibilisation
  • Identification des acteurs par territoire 
  • Production ou co-production de supports pédagogique et d’information
  • Identification et partage de bonnes pratiques
  • Contribution à des recherche-actions et des études permettant de mieux connaître les parcours de formation et professionnel

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