« On n’est pas différents des autres »
Dans ce deuxième épisode, nos invité.e.s nous parlent sorties au restaurant. Comment se préparent-ils ? Comment se repèrent-ils ? Comment se passent les interactions avec le personnel ? On les écoute !
La bonne attitude : Au restaurant, quelques petites attentions peuvent rendre l’expérience encore plus belle pour les personnes malvoyantes. Par exemple, le personnel du restaurant peut décrire en détail ce qui se trouve dans l’assiette : où se trouve le riz ? La viande ? Les légumes ? Il peut également proposer de servir à boire en indiquant où est placé le verre, et couper les aliments un peu plus compliqués (comme une viande avec un os). Proposer son aide, c’est tout ce qui compte !
Les questions : 1. Tu lis le menu sur internet avant d’aller au restaurant ? 2. Tu trouves facilement les toilettes ? 3. Si t’étais la patronne ou le patron, tu changerais quoi ?
Et…action ! la mini-série « Ouvre les yeux » réalisée grâce au soutien de la Fondation Coromandel. Quatre invité.e.s nous parlent de leur expérience en tant que personnes atteintes d’une déficience visuelle. Au travail, dans les transports, au restaurant ou en amour, comment vivent-ils leur quotidien ? Au fil des épisodes, nous verrons à quel point leur vécu peut être différent, tout comme leur manière d’agir et d’appréhender chaque situation. Nos invité.e.s démontent les clichés et nous montrent qu’en définitive, ils sont comme tout le monde. Tous différents !
Avec Rania Python, Charles-André Roh, Saliou Sangare et Ali Yusuf.
Pour plus d’informations sur la Fondation Asile des aveugles, rendez-vous sur : https://www.asile-aveugles.ch/. Vidéo : @zimydakid
0 commentaires