L’abécédaire est un livre de littérature enfantine destiné à apprendre son alphabet, à découvrir les lettres, leurs différentes formes, leur utilisation dans des mots… C’est un des plus anciens genres littéraires pour la jeunesse.. On en retrouve à l’antiquité, au Moyen-âge, ils se sont démocratisés avec l’alphabétisation plus massive de la population. Ils ont évolué au fil du temps et ont souvent été le support de transmission de valeurs, et le reflet de la place de l’enfant et de l’éducation dans la société.
Aujourd’hui, les abécédaires, avec des approches pédagogiques bien différentes, restent des livres très présents dans nos bibliothèques, et librairies. Ils sont l’objet de toute la créativité existante dans la production littéraire actuelle pour les enfants.
Pour nos enfants aveugles ou malvoyants, ces livres prennent une place toute particulière. Ils sont l’occasion de découvrir ces lettres que tous les enfants voyants eux perçoivent au quotidien dans leur environnement dès leur plus jeune âge : panneaux de circulation, emballages alimentaires, courriers des parents etc.
Voici une petite bibliographie d’abécédaire qui peuvent se lire « autrement »
Un abécédaire à lire et à écouter
Vous pouvez découvrir « le bruit des lettres » de Jeanne Boyer chez Benjamins Média.
Cet ouvrage va vous permettre de chanter chaque lettre de l’alphabet, et son utilisation dans des mots du quotidien de l’enfant.
La version braille associée permet de se plonger dans cet autre façon d’écrire, ou aux parents eux-même braillistes de pouvoir lire en même temps.
Une image illustre chaque lettre, elle n’est pas très contrastée et ne sera peut être pas accessible à certains enfants.
https://www.benjamins-media.org/fr/catalogues/livres-cd-braille/collection-taille-m/le-bruit-des-lettres
Un abécédaire qui permet de découvrir le braille
Chez Mes mains en or, vous pourrez découvrir l’alphabet braille comme l’alphabet en grand caractère avec « Mon alphabet braille de Caroline Chabaud ».
https://mesmainsenor.com/produit/mon-abc-braille/
Cet alphabet avec ses trèèès grande lettre en relief à explorer avec la main, un mot lui est associé, et leur transcription braille est présente en dessous.
Le plus: cet alphabet ne fait pas l’impasse sur toutes les lettres avec accents qui ont leur transcription braille dédiée. Et à la fin six ronds en feutrine permettent de s’entraîner à reproduire des lettres braille.
Des ouvrages inspirés par la pédagogie Montessori
Mizuho Fujisawa. Mon abécédaire à toucher Montessori. Nathan. 2022.
Deux images illustrent des mots qui utilisent la lettre en relief grâce à une matière rugueuse. Les images représentent un objet du quotidien, elles sont sur fond blanc sans autre illustration, le contraste est ainsi bien respecté.
https://site.nathan.fr/livres/mon-abecedaire-toucher-montessori-des-3-ans-9782092791592.htm
Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier. L’abécédaire à toucher de Balthazar, pédagogie Montessori. Hatier jeunesse 2021.
Là aussi une matière rugueuse, va permettre de parcourir des doigts les lettres en majuscule. Sur la page gauche, ici aussi une illustration va être proposée… Cette illustration plus complexe que dans le livre précédent sera peut être plus difficile à appréhender pour les enfants malvoyants, mais elle est sur fond blanc sans éléments de décor. Elle apporte une touche d’humour et de créativité en associant deux mots qui ne vont pas forcément ensemble dans notre vie de tous les jours..?
Un deuxième ouvrage « les lettres à toucher de Balthazar » chez le même éditeur permet de découvrir les lettres cette fois écrites en cursive, mais cette fois les illustrations sont bien plus complexes et compliquées à décrypter, et l’objectif de l’ouvrage est d’encourager les enfants à chercher dans l’illustration les mots utilisant la lettre concernée, cela semble être compliqué pour un enfant avec une déficience visuelle.
Les éditions Circonflexe proposaient un abécédaire associant les lettres à leur équivalent braille.
Sophie Bureau. Mon imagier à toucher. Les lettres. Edition Circonflexe. 2019.
Malheureusement le livre est actuellement épuisé, vous pourrez le trouver en bibliothèque ou en livre d’occasion…
La lettre est associé à une illustration en relief, qui est colorée avec des contours peu complexes : une première approche des découvertes en relief, mais difficile d’interprétation pour un jeune enfant ou bébé aveugle.
Un abécédaire qui sort de l’ordinaire!
Marion Bataille. ABC 3D. Albin Michel. 2008
Ce livre est un livre pop up, avec des techniques de découpe de papier, les lettres en majuscule prennent du volume, et il est possible de les explorer. Chaque page est un modèle de créativité, et peut être un véritable objet de découverte et plaisir. Comme tous les pop up, cela reste un livre un peu fragile, mais les découpes simples et le papier épais permet quand même une solidité du tout. Un gros bonus, seule trois couleurs : rouge, noir et blanc sont utilisées dans l’ouvrage, parfait pour des enfants qui ont un reste visuel. Un point noir, la lettre V est elle illustrée par un miroir, pour mettre de jouer sur le reflet, mais c’est la seule page qui est inadapté à un petit enfant déficient visuel.
Ces quelques idées ne sont que des pistes, peut être avez vous expérimenté d’autres titres ?
Ces livres vont permettre à vos enfants qui ne voient pas ou pas bien, de découvrir les différentes formes des lettres, à mettre dans toutes les petites mains, quelque soit le type d’approche. Au contraire, cela va être l’occasion pour eux de découvrir tous les formats d’écriture..
est-ce qu’on a des retours sur la méthode des Alphas et son usage chez un public déficient visuel ?