association nationale des parents d’enfants aveugles ou malvoyants, avec ou sans handicaps associés

Des maisons d’éditions spécialisées ?

Nov 30, 2021 | 0 commentaires

« Si vous pouvez parfois trouver des livres dans le commerce qui conviennent à votre loulou, vous en trouverez quelques uns au fil de nos publications sur ce blog, il faut savoir que trois maisons d’éditions spécialisées existent en France qui publient des livres jeunesse spécifiquement dédiés pour ceux qui ne voient pas ou qui voient mal.

 

Pour en savoir un peu plus, nous allons remonter dans les années 80…..

Logo Benjamins Médias

 

Benjamins Media a été créé en 1987 sous l’impulsion de Régine Michel (que vous retrouverez dans d’autres projets liés à la lecture et aux enfants déficients visuels).  Son objectif était et est toujours de favoriser l’éveil de l’enfant au monde sonore, de relier l’oral et l’écrit.
Dès 1989, il est décidé d’associer au livre et à sa version audio, une version braille, une version agrandie ce qui permet une accessibilité complète pour les jeunes enfants qui peuvent ainsi découvrir l’écriture mais aussi pour les parents braillistes qui peuvent ainsi lire des livres jeunesse à leurs enfants voyants.
Au départ, la maison d’édition adapte des Belles histoires de Pomme d’Api, puis propose des créations dès 1998.
Aujourd’hui, tous les ans sortent 5 à 6 nouveaux albums…

Notre coup de coeur:

« Tout ou presque sur les bisous volants » d’Annie Agopian et Régis Lejonc avec des musiques de Bertrand Bonnefon, Thierry Cestac et Stéphane Erny.
Parce que des mots d’amour et des bisous de tendresse, il n’y en a jamais trop…
Site: https://www.benjamins-media.org/fr

 

Pour ensuite parvenir aux années 90…

Logo les doigts qui rêvent

En 1992, le premier livre avec des images à toucher ou images tactiles est créé par un enseignant qui se retrouve en poste dans une classe avec des enfants déficients visuels sans support pour les amener vers les livres. Dans cette classe, se trouve Amandine qui n’avait jamais lu de livre. C’est ainsi que naît « Au pays d’Amandine.. dine dine ». Pour tout savoir sur ce parcours, vous pouvez lire l’interview de Philippe Claudet sur le site de la maison d’édition.
Le besoin était là, les attentes aussi, une association se monte et prend le nom « Les doigts qui rêvent ». Au fur et à mesure des années qui passent, la maison d’édition se structure, se professionnalise, des nouveaux livres sortent… Chaque page comporte une image tact’illustré, le texte en noir, en grand caractère et en braille.
La maison d’édition propose aussi des publications théoriques à destination des adultes autour des cécités et malvoyances.

Notre coup de coeur:

« C’est moi le plus fort » de Mario Ramos.
Quand un loup part se promener dans les bois tout en se vantant, il va croiser plusieurs personnages issus des contes… Il permet aux enfants aveugles d’avoir les mêmes références en évoquant le petite chaperon rouge, les trois petit cochons, les sept nains… tout en découvrant des illustrations tactiles stylisées. Loin d’une approche « voyant centrée » une adaptation à découvrir!
Site: https://ldqr.org/

 

C’est ensuite au 3ème millénaire qu’apparaît…

Logo Mes mains en or

C’est aussi une maison d’édition associative qui voit le jour en 2010 sous l’impulsion d’une jeune maman dont la fille vient de perdre la vue.
Chaque année, l’équipe propose de nouveaux ouvrages qui comporte des images tactiles pour exercer son sens du toucher, du texte en braille ainsi que du texte en grand caractères. Une attention est aussi portée sur les contrastes des illustrations choisies.
Elle travaille désormais aussi à destination des enfants ayant une déficience intellectuelle et propose des textes en Facile à lire et à comprendre.

Notre coup de coeur:

« Merci le vent » d’après l’oeuvre d’Edouard Manceau.
Le vent a éparpillé des petits morceaux de « papier », qui sont là représentés par d’autres textures… Une poule, un poisson, un oiseau etc. vont se les approprier mais le vent va à nouveau faire des siennes, et ce sera à votre enfant de jouer à son tour.. Un livre qui fait explorer les formes et textures, à tester!
Site: https://mesmainsenor.com/

Nous aurons l’occasion de les croiser tous les trois à nouveau sur ce blog de façon régulière ! Merci à eux pour leur engagement et leurs innovations…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.