association nationale des parents d’enfants aveugles ou malvoyants, avec ou sans handicaps associés

Les sons des papiers racontent des histoires

Juil 19, 2022 | 0 commentaires

Laura Cattabianchi a créé un projet autour des sons des papiers. De ces sons naissent des histoires, de ces histoires elle en fait des livres. Son parcours atypique et riche l’a amené à cette proposition sonore et tactile qui prend le nom de Livre-à-sons et qui propose des livres à lire, à manipuler, à écouter et à créer ensemble.
Voilà des objets livres qui sortent de l’ordinaire et qui promettent de belles découvertes pour les enfants aveugles ou malvoyants…
Laura nous en dit plus…

 

Peut-on raconter des histoires avec les sons des papiers ?

C’est à partir de cette question que commence ma recherche autour des sonorités des différents types de papier, sous le titre de Livre-à-sons.
À travers la manipulation, le simple geste ou la transformation, j’explore le pouvoir évocateur et le potentiel narratif de ces sons qui amènent à la création de pensées, poésies et véritables récits sonores tactiles.

Cette recherche, commencée en 2019, se décline sur quatre axes : l’investigation sur les sons des papiers et des matériaux, la création de livres sonores tactiles, l’expérimentation avec les enfants et les adultes lors d’ateliers et la réflexion sur la perception sensorielle à travers la création d’outils de médiation.

 

Qu’est-ce qu’un livre sonore tactile ?

Le livre sonore tactile peut prendre la forme d’une histoire, d’un poème ou d’une simple pensée. Il se raconte avec les sons produits à travers la manipulation de différents types de papiers et de matériaux.
Les pages composant les livres invitent les lecteurs et les lectrices à les toucher et à les écouter, à les manipuler avec des gestes simples ou complexes, à les transformer.
Les sons ainsi produits deviennent les agents narrateurs de l’histoire

Deux photos qui montrent l'intérieure des pages d'un livre-à-sons

 

Dans le bois, un exemple de livre sonore tactile

Dans le bois, nous accompagne dans une promenade qui se raconte à travers les sons de pages faites de matériaux sensibles qui reproduisent la symphonie du bois. Ici le vent se lève, quelques gouttes de pluie tombent, un oiseau s’envole : il est temps de rentrer à la maison. Demain, le bois réservera d’autres surprises au voyageur émerveillé. Un chemin à écouter et à toucher, page après page.

Intérieur d'une page du livre-à-sons

Avec l’objectif de proposer une narration accessible à tous et à toutes, le livre interroge les liens entre sons, textes, images et construction du récit.
La narration à travers les sons permet une grande liberté d’imagination, d’interprétation et d’identification. Pendant l’écoute du livre sonore tactile, les lecteurs et les lectrices sont invités à imaginer leur propre bois, un bois unique, qui prend forme et se dessine selon le vécu de chacun.

 

Les ateliers

Les livres sonores tactiles représentent un des points d’arrivée de la recherche autour des sons des papiers, mais sont aussi un point de départ essentiel dans la prise de contact avec les matériaux et la dimension sonore du récit lors des ateliers.
Je guide enfants et adultes en expérimentant la narration à travers les sons. Ils manipulent et écoutent les différents types de papiers et créent des illustrations sonores qui deviennent les éléments pour réaliser leur propre histoire sonore tactile.

Les ateliers s’adressent à un public à partir de 4 ans et ont lieu dans les écoles et les instituts, les bibliothèques et les centres culturels, dans les établissements médico-sociaux.

Trois photos montrent les ateliers livre-à-sons, un groupe d'enfants dans une classe, une personne ajoutant du braille à la perkins sur une page du livre, et des réalisations personnalisées d'enfants

 

Outils de médiation : le kit sonore tactile Esperienze e narrazioni

Le kit sonore tactile Esperienze e narrazioni (Expériences et narrations) naît en Italie dans le cadre du projet A spasso con le dita de la Fédération Nationale des Institutions pour les aveugles avec le soutien d’Enel Cuore Onlus.
Cet outil de médiation invite les enfants à explorer les papiers et leur potentiel narratif et à créer leur propre histoire sonore et tactile.

Le kit, accompagné par huit tutoriels qui guident les enfants et les enseignants tout au long du parcours, sera testé dans les écoles primaires de cinq villes italiennes.
Esperienze e narrazioni a été réalisé en collaboration avec Élodie Maïno et avec la supervision de Pietro Vecchiarelli et Stefano Alfano, responsables du secteur livre tactile de la Fédération Nationale Italienne des Institutions pour les aveugles.

Trois photos montrent le contenu du kit sonoro tattile

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Livre-à-sons, Laura proposera un atelier dans le cadre de nos prochaines journées des familles d’enfants déficients visuels le 1er octobre 2022 dans les Hauts-de-France.

 

En savoir plus sur Laura Cattabianchi

Après avoir étudié l’histoire du cinéma en Italie, son pays natal, Laura Cattabianchi arrive en France en 2011 pour poursuivre ses études en documentation et médiation. Entre 2013 et 2020 elle travaille au sein de la Gaîté Lyrique, centre d’art numérique et musiques actuelles à Paris. C’est à la Gaîté Lyrique que commence son expérience de création d’ateliers en direction des adultes et des enfants, entre livres, sons et numérique.

A travers la création et l’expérimentation d’ateliers multimédia, Laura Cattabianchi met en valeur la complémentarité des médias (livres, sons, courts-métrages, création artistique sur tablette, etc.) et les différentes pratiques artistiques, afin de créer des moments de partage et de découverte.

Depuis 2020, elle poursuit son activité en indépendante en alternant la création artistique, les ateliers et la formation professionnelle autour de la médiation et des supports numériques. Passionnée par les histoires, Laura Cattabianchi s’intéresse au potentiel narratif des sons créés à travers la manipulation de différents types de papiers et matériaux.

Elle poursuit cette recherche artistique autour du Livre-à-sons avec la création de livres sonores tactiles, l’expérimentation avec enfants et adultes lors des ateliers et la conception d’outils de médiation.

Pour la contacter:
Mail laura@livreasons.com
Instagram Livre-à-sons
Linkedin Laura Cattabianchi
Site: livreasons.com

Logo du projet Livre-à-sons

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.