association nationale des parents d’enfants aveugles ou malvoyants, avec ou sans handicaps associés

Des livres jeunesse en grands caractères

Juil 5, 2022 | 0 commentaires

Logo de la librairie des Grands caractèresDepuis janvier 2021, la librairie des Grands Caractères a ouvert ses portes dans le 5ème arrondissement de Paris.

Cette ouverture, fruit d’une collaboration entre les éditions « Voir de près » et à « Vue d’oeil » offre aux personnes malvoyantes le plaisir de flâner dans une librairie, de pouvoir feuilleter, et de choisir un livre avec les conseils des libraires.

L’édition en grands caractères s’est longtemps cantonnée pour le public qui perd la vue avec des choix éditoriaux qui visent un public adulte. Mais ce n’est plus le cas, et vous trouverez dans la librairie une collection de livres jeunesse qui va s’étoffer d’année en année.
Vous pourrez trouver la liste des ouvrages sur le site. Un catalogue papier est aussi édité si vous habitez loin pour faire un choix loin d’un écran.

Des critères exigeants

La librairie effectue une sélection sévère des livres pour que ceux apportent le meilleur confort de lecture possible.

Plusieurs critères sont pris en compte comme :

  • la police
  • l’interlignage
  • l’interlettrage
  • le papier
  • etc.

Tous ces critères qui permettent une accessibilité maximale pour les enfants malvoyants sont détaillés en ligne.

Quels livres ?

Le catalogue jeunesse a commencé à prendre forme récemment, revenez régulièrement voir les nouvelles éditions.

Les livres s’adressent aux enfants à partir de 6 ans, il est facile de faire une recherche par âge grâce aux filtres situés à gauche de l’écran.

Un fonds de livres classiques est à trouver dans la rubrique « Fantastiques classiques » permet de découvrir Balzac, Giono, Hemingway, Orwell…

Les libraires cherchent aussi à suivre l’actualité littéraire pour les enfants avec une déficience visuelle aient accès aux mêmes livres que les autres.
A découvrir une autre initiative de ces éditeurs pas comme les autres, un site pour guider les jeunes lecteurs et leurs parents dans la recherche de livres : le petit journal de la jeunesse en grands caractères .

Si la lecture numérique sur liseuse ou ordinateur est un vrai plus pour ces enfants qui pourront rapidement adapter un texte à leurs besoins. Mais grâce aux livres jeunesse en grands caractères, votre enfant malvoyant pourra ainsi découvrir le plaisir de la lecture papier, et la découverte de l’objet livre.

Bon à savoir : Le livre sera plus volumineux, mais il ne sera pas forcément plus lourd. Le choix du papier et de son grammage permet d’avoir un livre léger en main. Au-delà de 700 pages, le livre sera édité en deux volumes.

Vous habitez loin ?

Il est possible de commander en ligne.

Site de la librairie des grands caractères

Accès direct au catalogue de livre jeunesse:
Le catalogue vous permet une sélection par votre typographie préférée (Helvetica, Museo ou Luciole conçue spécifiquement pour les personnes malvoyantes), et la taille de la typographie qui est adaptée à votre enfant (16,18,20, 22).
Vous pouvez faire une simulation de ces différentes typographies sur la page d’accueil.

Vous êtes sur la région parisienne ?

Rendez vous sur place:
6 rue Laplace 75005 Paris
Ouvert du mercredi au samedi de 12h00 à 20h
Attention aux horaires d’été!Intérieur de la librairie des grands caractères

 

La librairie vient de remporter le prix des services innovants du grand prix Livres Hebdo des libraires 2022.

Félicitations à eux!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.