Agathe a 2 ans, et est aveugle depuis la naissance. Sa maman Caroline vous partage ici leurs moments lectures et leurs livres.
Agathe n’a que 2 ans et les moments lecture sont déjà très présents dans son quotidien, surtout avant le coucher.
Agathe n’aimait pas trop les livres non tactiles au départ, elle avait besoin de sensations, de textures. Donc nous avons cherché les livres classiques que nous pouvions adapter simplement avec des gommettes tactiles par exemple.
Ou tout simplement des livres classiques qui sont déjà tactiles, comme les collections Milan que nous trouvons dans les librairies jeunesse ou même sur Vinted à moindre coût, ou les livres « ne pas toucher » qu’Agathe aime beaucoup avec leurs petits picots.
Depuis qu’Agathe prend encore plus de plaisir à écouter et toucher les histoires, nous avons investi dans les livres « Mes Mains en Or » ou « Les Doigts qui rêvent », de bonnes idées cadeaux ! Tous les soirs, nous lisons « le livre des Je t’aime », sans exception !
Elle apprécie également les livres musicaux avec les petits puces qu’elle peut actionner seule ! Nous y avions ajouté des petites pastilles quand elle était plus petite car elle avait du mal à trouver les puces toute seule, ce qui n’est plus le cas maintenant.
Elle aime aussi les histoires comme Clic Clac des éditions Benjamins Média qu’elle écoute très attentivement.
Agathe a également un livre unique rien que pour elle (et sa cousine qui a le même) fabriquée par une de ses tatas qui a des talents de créatrice ! Un livre en tissus avec des scratchs, des boutons, des formes… C’est un livre qu’elle utilise plus pour jouer !
C’est vraiment un plaisir de voir qu’elle apprécie ces moments de lecture avec seulement le toucher et l’ouïe pour en profiter ! En espérant qu’elle les apprécie toujours à l’avenir!
Découvrez le témoignage d’une famille sur la bibliothèque de leur Agathe, non-voyante elle aussi.
Lire aussi le témoignage de Jeanne, devenue déficiente visuelle à 2 ans, qui vous raconte avec sa maman son parcours de dévoreuse de livres.
Notre article sur les maisons d’éditions adaptées pour les enfants déficients visuels.
0 commentaires