association nationale des parents d’enfants aveugles ou malvoyants, avec ou sans handicaps associés

Jeanne et Jessica: une bibliothèque pleine à craquer…

Déc 30, 2021

Jessica est administratrice au sein de notre association l’ANPEA, elle a accepté avec sa fille Jeanne de nous parler de leur lien à la lecture. Jeanne a 8 ans et a perdu la vue à l’âge de 2 ans. Elle est aujourd’hui une grande « dévoreuse de livres ».Jeanne, 8 ans et aveugle est en train de lire un livre en braille

 

Témoignage de Jeanne :

J’adore lire. Quand je lis un livre je m’imagine dans la peau des personnages et du coup ça me fait vivre plein d’aventures. Ce que je préfère ce sont les livres drôles et d’aventures. Je viens de lire « Les enfants de la pleine lune » car je suis abonnée à j’aime lire max et j’ai beaucoup aimé !

Je préfère lire les livres sur papier que sur ordinateur parce que ça fait moins de bruit. J’adore aussi les histoires audios. Je crois que je pourrais écouter des histoires toute la journée.

Couverture du livre Bébé Lézard bébé bizarreEn grandissant j’ai moins besoin de lire des livres à toucher, enfin comme mon grand frère quoi ! Il ne lit plus beaucoup de livres illustrés ! Eh bien moi c’est pareil ! Par contre j’ai toujours mes livres de petite fille parce que quand ma cousine de 3 ans vient à la maison et bien je peux lui raconter les histoires que j’ai préférées ! La dernière fois je lui ai lu «bébé lézard, bébé bizarre», elle a beaucoup aimé toucher les différentes peaux d’animaux.

 

 

Témoignage de Jessica, sa maman :

Maman de deux enfants, la lecture a une place importante dans notre quotidien. Ma fille Jeanne a seulement quelques mois lorsque je lui conte son premier livre. Nous découvrons ensemble les jolies illustrations de la littérature enfantine. Lorsqu’elle perd la vue à l’âge de 2 ans je me trouve démunie face à ces ouvrages tellement visuels que l’on propose aux jeunes enfants.

Comment Jeanne peut-elle avoir accès à la lecture ? Peut-elle avoir une bibliothèque aussi fournie que son frère ainé ? Avec quels types de livres puis-je satisfaire sa curiosité ? Bien sûr je peux toujours lui lire les livres pour enfants classiques mais ce n’est pas suffisant….

Couverture du livre Petit duvetIl faut qu’elle découvre autrement. Après quelques recherches je commande des livres tactiles chez des éditeurs spécialisés. Le premier livre à toucher que nous recevions est « Petit duvet », l’histoire d’un poussin qui cherche sa maman. Jeanne est tout de suite sous le charme de ce bébé animal et adore danser aux rythmes des comptines du CD accompagnant l’ouvrage. Dès lors je comprends que es illustrations visuelles auxquelles elle n’a plus accès seront compensées par les images tactiles, les bandes sonores et bien sûr ces moments de lecture partagée !

Au fil de ces dernières années j’ai essayé de lui proposer le maximum d’ouvrages pour qu’elle puisse avoir le choix : livres tactiles, CD audios, abonnements à des revues… Aujourd’hui âgée de 8 ans la lecture a une place considérable dans son emploi du temps. Elle lit beaucoup de livres en autonomie mais apprécie également quand on lui lit une histoire. En ce moment « Le clan des chats » raconté par son papa n’a plus de secret pour elle !

Et je peux vous garantir que sa bibliothèque est pleine à craquer !