association nationale des parents d’enfants aveugles ou malvoyants, avec ou sans handicaps associés

Vidéo: Illustration tactile et expérience haptique

Jan 6, 2022 | 0 commentaires

En avril 2020, en plein premier confinement, Danyelle Valente, maître de conférence à l’université Lumière Lyon II et chercheuse associée à l’université de Genève, sur la chaîne youtube de la revue Anae (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant). Cette vidéo d’un peu plus de 6 minutes propose aux parents des pistes de jeux autour de l’exploration sensorielle pour les enfants aveugles et malvoyants.

Cette vidéo est tout particulièrement intéressante car elle explique ce qu’est le sens haptique, qui est en oeuvre, chez tous mais particulièrement utile pour les enfants qui n’ont pas la vue pour explorer le monde et les objets. Le sens haptique c’est la perception des différentes propriétés d’un objet par une exploration manuelle.
C’est ce sens qui est à l’oeuvre quand votre enfant explore une illustration à toucher.

Danyelle Valente travaille tout particulièrement avec la maison d’édition Les doigts qui rêvent pour la conception des illustrations tactiles qui sont à la croisée des domaines de recherche du design et de la psychologie. Un exemple d’un livre vous est donné à la fin de la vidéo.

Quelles activités ludo-éducatives tactiles proposer aux enfants déficients visuels et voyants ? par Danyelle Valente

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.