association nationale des parents d’enfants aveugles ou malvoyants, avec ou sans handicaps associés

Les livres audio de la médiathèque Eole

Jan 10, 2022 | 0 commentaires

Logo de la médiathèque Eole Eole est la vitrine numérique de la médiathèque de l’association Valentin Haüy. Cette association qui existe depuis 1889 œuvre pour les droits des déficients visuels, leur autonomie, et  propose de nombreuses actions et activités.

Une médiathèque a été déployée au départ essentiellement en direction des adultes. Mais elle propose désormais toute une offre en direction des enfants de livres audio.

Logo de la médiathèque Valentin Haüy

Les livres audio peuvent aussi être une très bonne porte d’entrée dans la lecture pour tous les enfants!

Ces livres audio sont au format Daisy. Ce format a été conçu spécifiquement pour les personnes déficientes visuelles. Il permet de nombreuses options qui peuvent se révéler bien utiles: choisir la vitesse de lecture, reprendre sa lecture là où l’on s’est arrêté, positionner des marques-pages etc.Logo du format Daisy
Ces livres peuvent se lire sur n’importe quel support permettant le MP3, mais pour bénéficier des options spécifiques soit un lecteur spécifique ou une application dédiée installée sur son téléphone sont nécessaires.

Bon à savoir : les bibliothèques proposent souvent des lecteurs daisy à prêter.

Comment se procurer ces livres audio ?

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site de la médiathèque. Une fois inscrit, vous pourrez directement télécharger les ouvrages depuis le catalogue.

Vous pouvez aussi vous rendre dans une bibliothèque partenaire, qui pourra vous prêter le support audio directement ou vous aider dans la démarche pour télécharger.

Quels sont les titres disponibles ?

Tous les titres disponibles sont listés dans le catalogue “onglet jeunesse”.
Il est possible de faire une recherche par tranche d’âge ou de sélectionner si votre loulou préfère une voix de synthèse ou une voix humaine.
Vous pouvez sélectionner la recherche avancée si vous avez une demande plus précise de titre, ou de genre.

Lire ensemble :

La médiathèque a un partenariat depuis 8 ans avec le prix littéraire “Les incorruptibles”. Ce prix littéraire  décerné par les jeunes lecteurs a pour objectif depuis 32 ans de donner le goût de lire à tous les enfants.
Ce partenariat permet à tous les enfants aveugles ou malvoyants à partir du CE1 de participer avec leur classe à cette aventure.

Logo du prix des incorruptibles

0 commentaires

Soumettre un commentaire