association nationale des parents d’enfants aveugles ou malvoyants, avec ou sans handicaps associés

« Les émotions au bout des petits doigts »

Jan 13, 2022

Livre de Claire Zuchelli-Romer aux éditions Milan

Couverture du livre

Voici un livre sorti en 2019 découvert par hasard qui peut se trouver dans toutes les librairies ou bibliothèques…

L’autrice écrit des livres jeunesse mais est aussi médecin et maman, son approche autour de la motricité fine dans le livre s’en ressent.
Le texte est court et simple et associe une émotion, à un mouvement des doigts et à une illustration en encoche dans la page cartonnée.

 

Page intérieureVos enfants déficients visuels pourront prendre plaisir à découvrir les formes, en leur lisant, vous pouvez échanger autour des émotions et de la façon de les exprimer, ressentir à travers un mouvement des doigts et de la main. Les couleurs des illustrations ne font pas sens, c’est le relief en creux de la forme qui apporte l’illustration, c’est donc tout à fait adapté à un enfant qui ne voit pas ou ne voit pas bien.
Cela peut lancer un vrai moment de jeu et d’échanges autour des émotions entre vous et votre enfant et qui peut se lire avec les tous les autres à l’école ou en famille.

 

Attention toutefois, le contraste de l’écriture (police de caractères blanche sur fond de couleur) ne permettra pas toujours aux enfants malvoyants de discerner les lettres.

Le livre est cartonné, les pages sont épaisses et rigides, les plus petits le trouveront peut-être un peu grand et lourd. Mais dès 10/12 mois, ils prendront plaisir à le manipuler, pas de risques de déchirures de pages et à découvrir l’objet livre.

Deux autres livres de cette autrice reprennent le même principe: « les petits doigts sur le chemin de l’école« , et « les petits doigts qui dansent » toujours chez Milan.
Vous les avez testés ?  Vous avez des titres de livres à partager avec les autres parents ?
N’hésitez pas à envoyer les références aronzy@anpea.gapas.org