La folie manga accessible!

Jan 25, 2022 | 0 commentaires

Logo Mangomics AccessUne association au service de l’adaptation des mangas et des comics pour les personnes empêchées de lire.

L’association Mangomics-Access existe depuis une dizaine d’années et s’appelait auparavant les amis des manga. L’association élargit son champ d’action aux comics en 2019 et change de nom.

L’histoire de l’association commence par une histoire d’amour: quand une passionnée de mangas rencontre son futur époux qui est  non-voyant. Elle souhaite lui partager cette passion, et c’est le début d’une aventure qui va se concrétiser par une association, de nombreux bénévoles tous passionnés, et de nombreux titres accessibles sur le site de l’association: https://mangomics-access.fr/

L’adaptation:

Les bénévoles font un travail qui se rapproche de l’audiodescription pour décrire le visuel de chaque planche et cases. Le visuel dans les mangas est important, et constitue l’essentiel de l’évolution de l’histoire il faut pouvoir rendre visible à la personne qui ne voit pas ou mal tous ces codes par une description textuelle. Une attention particulière est donnée au rendu des visages et aux émotions qui transparaissent.
Toutes les adaptations sont disponibles en format numérique et sont téléchargeables sur le site. Les textes sont  testés par des bêta-lecteurs voyants, malvoyants et aveugles . Certaines adaptations bénéficient aussi d’une version audio, souvent en voix humaine.

Comment en bénéficier ?

Il n’y a pas d’adhésion, les téléchargements sont gratuits.
Un formulaire est disponible en ligne: https://mangomics-access.fr/register/
Il faut prévoir de fournir un justificatif qui prouve la déficience visuelle ou le fait d’être empêchée de lire.

Quel manga lire ?

Les mangas disponibles peuvent se commencer en général à partir de l’adolescence.

Une exception pour les plus jeunes:Page de couverture du manga Chi

Chi, une vie de chat de Konami Kanata.
Une série qui conte l’histoire d’un chaton qui se perd et à qui il va arriver plein d’aventures…
Une histoire à double lecture où parents et enfants peuvent s’y retrouver.

La série la plus vendue au monde:

Elle cartonne auprès des collégiens et même des plus grands: One Piece de Elichiro Oda.Page de couverture du manga One Piece
Dans un monde imaginaire, où règnent les océans et les pirates, le héros devenu homme “caoutchouc” rêve de retrouver le “One piece” mystérieux trésor évoqué par un homme légendaire au moment de sa mort.

Un incontournable:

Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa
Le mot de la présidente de l’association : “J’approche de la fin de son adaptation et je dois dire que je l’apprécie encore plus en voyant la qualité du dessin et de l’histoire ! “

Pourquoi lire un manga ?

Pour découvrir tout un univers, pour approcher la culture nippone, pour faire travailler son imaginaire, pour partager les mêmes sujets de conversation que les copains…
Lire un manga c’est aussi découvrir une forme de lecture, un peu transgressive, qui sort des propositions faites dans le cadre scolaire: une bonne porte d’entrée pour ceux qui n’aime pas (encore?!) lire.