Vidéo: Adaptation des “trois petits cochons”

Fév 1, 2022 | 0 commentaires

Découvrir le monde avec les livres

L’objectif de cette vidéo est de montrer à partir d’une adaptation du conte “les trois petits cochons” pour les enfants déficients visuels comment ceux-ci peuvent être accompagnés dans leur découverte du monde et de leur environnement à partir d’un livre.

Cette vidéo a été tournée en septembre 2012 lors d’ateliers réalisés par l’association allemande DBSV. Toute la vidéo est doublée en français. Elle a été réalisée dans le cadre d’un projet européen Comenius qui avait été mis en place pour mutualiser le travail autour du livre tactile entre plusieurs organismes de pays différents.  Le projet Prélecture, Langage, Représentations était un membre actif de ce projet européen.
Les concepts et valeurs véhiculées par le reportage sont similaires au projet français.

Le reportage va vous permettre de découvrir:

• le concept de simplification des images pour les enfants malvoyants
  • l’adaptation sous un format classeur du livre, avec le texte en braille amovible sur des feuilles transparentes
  • des images tactiles où les éléments peuvent se “scratcher” sur la page
  • des scènes d’ateliers collectifs autour du conte

Le reportage met en valeur la nécessité de découvrir et d’explorer par soi même que cela soit dans l’espace, ou par la manipulation d’objets.