association nationale des parents d’enfants aveugles ou malvoyants, avec ou sans handicaps associés

Le projet « Prélecture langage et représentations »

Nov 3, 2021 | 0 commentaires

Bandeau de présentation du projet PLR titre et image d'un enfant

Pré-lecture/langage/représentations est un programme lancé par la Fédération des Aveugles de France en 2007 pour  favoriser l’éveil de la conscience de l’écrit mais aussi le développement du langage et des représentations auprès des jeunes enfants aveugles ou très malvoyants. Ce programme a été très actif jusqu’en 2016.

Missionnée par la FAF, l’ANPEA vous propose de retrouver régulièrement sur ce blog des éléments qui permettront à tous de s’inspirer de cette riche expérience.

Ce programme s’est appuyé sur la constitution de malles pédagogiques.
Ces malles contenaient:

  • un livre original
  • le livre adapté: agrandi, braille, tactile
  • une sonorisation du récit
  • des fiches pédagogiques
  • des objets liés au récit permettant la manipulation et l’exploration haptique par les enfants.

Plusieurs malles ont été réalisées autour des albums suivants:

  • Colin Coton. Jeanne Willis. Editions du Seuil. 2007.
  • Le panier de lulu. Kris Di Giacomo. Editions Frimousse. 2008.
  • L’écharpe de Polochon. Catherine Metzmeyer. Bayard éditions.
  • La très petite poupée. Marie-Hélène Delval. Bayard éditions.
  • Porculus. Arnold Lobel. Ecole des loisirs. 1971.
  • Le vent m’a pris. Rascal. Editions Pastel.
  • J’y vais. Matthieu Maudet. Les lutins de l’école des loisirs.

Des ateliers étaient ou sont encore proposés pour accompagner les enfants déficients visuels dans l’exploration de cet outil.

Les interviews de personnes qui ont fondé ce programme ou qui continuent à le faire vivre:

Et bientôt plus d’informations sur le contenu de chaque malle !

Toute la démarche est expliquée dans un site Pré-lecture dédié.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.