Aujourd’hui, c’est peu habituel sur ce blog, nous allons nous éloigner des livres… Mais à peine, juste un pas de côté. Nous allons évoquer l’accessibilité aux films et aux dessins animés pour les enfants aveugles.
Visionner une oeuvre audiovisuelle, cela fait partie aussi de l’accès à la culture, à un référentiel commun à tous les enfants, mais aussi au vocabulaire, au langage, et de refaire le lien avec les ouvrages jeunesse qui sont souvent à l’origine des dessins animés.
Un temps de travail entre administrateurs et délégués, en novembre 2023, a permis d’échanger sur quand et comment proposer l’audiodescription avec les enfants déficients visuels …
Vous trouverez en complément de cet article notre recensement de liens intéressants et d’informations que nous avons collectés autour de l’audiodescription.
Trouver un film en audiodescription
Pour les sorties en salle :
L’association Handicapzéro propose une offre cinéma :
- en recensant dans un annuaire les salles ayant des dispositifs permanents en audiodescription
- et les films proposés avec un partenariat avec Allociné
L’association Cinésens répertorie par mois tous les films accessibles, liste à laquelle il est alors possible de s’abonner.
L’application Greta met à disposition sur votre propre téléphone après installation certaines audiodescriptions. Vous pouvez ainsi voir pour toutes les sorties lesquelles sont disponibles sur l’application. Vous ne dépendrez plus alors du matériel du cinéma, pensez à amener votre propre casque et à vérifier que la connexion fonctionne bien depuis la salle de cinéma. Un partenariat avec Disney permet que tous leurs films d’animations sont disponibles sur cette application.
Certains cinémas fonctionnent eux avec l’application Twavox qui permet de vous diffuser elle aussi l’audiodescription par le biais de votre téléphone.
A la télé :
Handicapzéro propose une recherche dans le programme télé (pensez bien à cocher la case audiodescription).
Si vous souhaitez regarder votre émission en replay, il peut arriver que le programme proposé en audiodescription ne le soit plus une fois en replay.
La chaîne Arte propose un accès direct à ses programmes proposés en audiodescription mais l’offre est plutôt destinée aux adultes.
Nous n’avons pas identifié d’autres moyens de filtrer l’offre des plateformes de replay pour accéder directement aux documents audiodécrits.
Pour trouver un film qui a été audiodécrit
Il n’existe pas à notre connaissance de catalogue exhaustif, mais voici quelques pistes :
- L’Association française d’audiodescription propose un recensement de films audiodécrits par leurs membres avec une sous-catégorie pour les enfants.
- Edit décembre 2024 : L’entreprise ZeugmaConcepts, entreprise engagée dans l’accessibilité culturelle, a lancé un annuaire de l’audiodescription.
- L’astuce peut être de faire une recherche dans les catalogues des grandes bibliothèques
Le catalogue de la ville de Paris, permet ainsi grâce au champ accessibilité, de sélectionner le critère « audiodescription » et de cocher la case « jeune public ».
La bibliothèque de Toulouse propose un accès direct à une recherche parmi leurs films en audiodescription
Lors du 10ème Comité interministériel du handicap en septembre 2023, il a été annoncé qu’« une plateforme de l’audiodescription sera développée pour identifier les œuvres accessibles (sous-titrées et audio-décrites) et faciliter leur accès auprès des personnes en situation de handicap.
Accès au dossier de presse.
La mention de cette plaforme est à la page 37.
Sur les plateformes de VOD :
- Netflix : La plateforme Netflix dispose d’une page d’aide qui indique précisément comment se repérer dans leur catalogue et faire une recherche. Il faut votre compte et mot de passe pour avoir accès aux titres mêmes.
- Amazon : La page d’aide sur l’accessibilité permet de savoir comment activer les descriptions audios. Il n’existe pas à notre connaissance de façon de faire une recherche dans le catalogue pour sélectionner les films audiodécrits.
- Disney+ : Un lien pour savoir, comment activer l’audiodescription.. Il est aussi précisé sur la page accessibilité que la navigation dans la plateforme est possible avec les synthèses vocales les plus courantes, ce qui permet aux enfants les plus grands d’être autonome dans leur choix de film.
Allociné propose un page tutorielle qui explique avec des images sur l’activation de l’audiodescription. Il est aussi indiqué que malheureusement souvent les audiodescriptions présentes sont en anglais.
Quelques films audiodécrits disponibles sur la plateforme : Encanto, Merlin l’enchanteur, Zootopie, Coco… Pour vos enfants bilingues, les aristochats bénéficient de l’audiodescription en anglais mais non en français.
A savoir : certains forums d’échanges permettent de s’échanger des audiodescriptions, souvent uniquement le fichier mp3. Mais cela reste illégal.
Se former
Actuellement, on trouve sur la plateforme Fun, un Mooc pour rendre ses vidéos accessibles.
Ciné Sens propose un module d’E-learning pour rendre les salles de cinéma accessibles.
Audiodescription, que trouve t-on dans la loi ?
Concernant la télévision, voici un extrait du site de l’ARCOM :
« En matière d’audiodescription, la mission de l’Arcom découle de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, modifiée par la loi du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision : 5° ter de l’article 28 (services de télévision diffusés par voie hertzienne terrestre), le I de l’article 33-1 (autres services de télévision), le I-4° de l’article 33-3 (SMAD), article 56-1 (chaînes du service public).
Cette dernière fait obligation aux chaînes de télévision publique et aux chaînes privées dont l’audience nationale dépasse 2,5% de l’audience totale des services de télévision, de prévoir dans leurs conventions des proportions de programmes accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes, en particulier aux heures de grande écoute.
Par ailleurs, l’article 20-6 de la loi du 30 septembre 1986, créé en décembre 2020 dans le cadre de la transposition de la nouvelle directive européenne SMA, dispose qu’au-delà du volume de programmes accessibles, l’Arcom veille à la qualité de cette accessibilité. Si cet aspect figure ainsi désormais dans la loi, l’Autorité a de longue date pris en compte les besoins du public en la matière, et a conclu en 2008 une première charte relative à la qualité de l’audiodescription.
En 2020, elle publie un nouveau document de référence : « Guide de l’audiodescription – Principes essentiels, outils d’évaluation et bonnes pratiques professionnelles« . »
Historique de l’audiodescription : https://www.lesechos.fr/weekend/perso/laudiodescription-au-cinema-des-oreilles-pour-voir-1408274
Quelles critères et qualités pour l’audiodescription ?
L’Arcom propose un guide de l’audiodescription.
L’association française d’audiodescription a rédigé une charte d’éthique.
Il existe un prix qui récompense la meilleure audiodescription parmi les films nommés par l’académie des César, dans la catégorie « Meilleur Film ». Il est organisé par une équipe de bénévoles déficients visuels et voyants en lien avec la CFPSAA et la section Audiodescription de l’association apiDV.
Et dans le futur ?
L’association Les yeux dits développe une application appelée « La bavarde » qui permettra de reconnaître grâce à la bande son de quel film il s’agit, et de lancer directement l’audiodescription associée.
Cette application sera gratuite, et permettra de faciliter l’accès aux audiodescriptions, avec une installation rapide sur le téléphone de chaque bénéficiaire. Une sortie pour 2025 ?
La même association Les yeux dits travaille pour rendre 100 films du patrimoine français accessible . Parmi ces 100 films, plusieurs ont pour destination le public enfantin et familial afin de permettre l’accès à la même culture patrimoniale que les autres.
Le développement des technologies ouvre de nouvelles possibilités. Actuellement des lunettes de reconnaissance visuelle ont été créées, elles permettent grâce à l’intelligence artificielle une description des éléments que pointent le porteur d’un boîtier clipsé sur les lunettes de l’utilisateur. Une technologie qui sera un jour facilement accessible ?
0 commentaires