Les parents d’enfants aveugles ont aussi souvent le souhait d’adapter un ouvrage classique, mais comment ? Quand on ouvre un livre tactile pour la première fois, l’illustration peut nous surprendre… Ce n’est pas un objet littéraire courant… Il n’est donc pas facile de s’en inspirer.
Carolane Mascle, chercheuse à l’Université de Toulouse au sein du laboratoire CLLE (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie), a travaillé sur ces images tactiles, et son travail peut vous donner une piste pour comprendre les choix de certaines illustrations tactiles et pourquoi pas vous lancer ! Elle vous explique dans ce texte son cheminement…
Mon parcours:
Je travaille depuis quelques années sur la question de la conception et la compréhension des images tactiles. Je m’intéresse depuis toujours à l’accessibilité de l’apprentissage et mon parcours a été guidé par l’envie de comprendre et d’améliorer l’environnement des élèves à besoins particuliers. Après deux licences (Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales et Psychologie) j’ai intégré un master en sciences cognitives centré sur l’accessibilité et le handicap.
J’ai ensuite enchainé les expériences professionnelles dans le domaine de l’apprentissage : étude de l’utilisation de tablettes tactiles auprès d’enfants avec troubles du spectre autistiques, développement d’un système de tutoriel intelligent à l’Université du Québec à Montréal, formation du personnel et des élèves à l’utilisation d’outils numériques à l’école en Nouvelle-Calédonie ou encore cours de français et anglais en Inde pour des enfants tibétains en exil. J’ai également exercé en tant que professeure de mathématiques en collège et lycée.
Ces expériences m’ont poussée à me tourner vers le domaine de la recherche pour approfondir ma réflexion sur l’accès aux apprentissages et améliorer la prise en compte des profils spécifiques des élèves. Je me suis spécialisée dans la déficience visuelle dès 2017 dans le cadre de ma thèse de doctorat en psychologie.
Dans le cadre de cette thèse de doctorat » Le livre tactile illustré : influence de la technique d’illustration sur la reconnaissance des images par des personnes voyantes et non voyantes » (consultable en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03534559/), je m’intéresse à la question de l’accessibilité des images tactiles et propose des techniques d’illustration simplifiées, facile à réaliser et à comprendre.
Ces recherches ont été menées en collaboration avec le laboratoire CLLE, l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) et le laboratoire Cherchons Pour Voir spécialisé dans la recherche sur la déficience visuelle.
Des pictogrammes en relief :
Nous avons observé que des enfants déficients visuels reconnaissaient facilement des pictogrammes en relief.
Il serait donc possible d’illustrer des livres avec de simples pictogrammes mais également d’utiliser ce type de représentation dans les écoles (pour indiquer les salles ou les matières dans les emplois du temps par exemple). Ce type d’usage pourrait faciliter l’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap sensoriel ou cognitif. En effet, le recours à des pictogrammes est également préconisé pour d’autres élèves à besoins particuliers (TSA ou handicap auditif par exemple).
Des ronds de texture:
Ces enfants reconnaissaient également facilement de simples ronds de texture lorsque la texture utilisée était ressemblante à la texture réelle de l’objet ou de l’animal (par exemple des poils pour représenter un chat). Ces images étaient également reconnues plus rapidement (et aussi bien) que des images texturées plus généralement utilisées.
Nous avons fait le même constat lors d’observation de séances de lecture conjointe avec un livre illustré en rond de texture (livre Le Petit Chaperon Rouge de la maison d’édition Les Doigts Qui Rêvent). Les enfants déficients visuels étaient capables de repérer les personnages sur l’image facilement et rapidement, même lorsqu’ils n’étaient pas explicitement mentionnés dans le texte.
Si ces recherches n’enlèvent rien à la qualité et à l’utilité des images en forme texturées généralement utilisées dans les livres tactiles, les ronds de textures permettent une alternative peu couteuse, simple et efficace. Des formes simplifiées (rond, carrés, triangle) sont d’ailleurs de plus en plus utilisées par les maison d’édition spécialisées telles que Les Doigts Qui Rêvent et Mes Main en Or pour représenter les personnages.
Les résultats de ces recherches pourraient également permettre à des professionnels de la déficience visuelle ou des familles de se lancer dans l’adaptation de livres tactiles. Découper des ronds dans des textures ne nécessite pas une expertise particulière et nous avons déjà de nombreuses textures intéressantes à la maison sans même y penser : de vieux vêtements, peluches, ou autres emballages.
Nous animerons des ateliers de co-adaptation de livre avec des familles et des enfants lors des journées proposées par l’ANPEA dans différentes régions de France. Ces séances nous permettrons par la suite de rédiger un guide pratique pour aider les familles qui souhaitent se lancer dans l’adaptation tactile. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de l’ANPEA pour repérer les journées organisées près de chez vous si vous souhaitez participer aux ateliers.
Bonjour je suis une maman d’un petit garçon de 8 ans et demi qui est malvoyant.. Serait-il possible d’avoir des suggestions de livres braille envoyés sur ma boîte mail
Bonjour, oui tout à fait, je vous fais un mail aujourd’hui…
Vous pouvez regarder les précédents articles pour vous donner des idées, en suivant le lien qui sélectionne tous ceux qui parlent des livres braille: https://anpea.asso.fr/tag/livre-braille/
Bien à vous
Amandine – Anpea