Un livret pour soutenir les parents de jeunes enfants déficients visuels vers la lecture…
C’est un document co-rédigé par l’ANPEA et l’Association LIRE, le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion que vous pouvez imprimer et diffuser.
Il est accompagné de deux annexes : une présentation de trois maisons d’édition qui éditent des livres à destination des enfants aveugles, et une bibliographie de 50 livres jeunesse à partager avec des enfants déficients visuels.
L’histoire de ces outils
Il était une fois, au sortir d’une période de Covid et de confinement, une association qui fit appel à une autre association. Elle avait besoin de soutien pour un événement organisé à destination des familles d’enfants aveugles ou malvoyants…
Lors cette journée parisienne sous l’ombre des feuillages de l’INJA (Institut national des jeunes aveugles), il y eut des livres, grands ou petits, adaptés ou non, avec des contrastes, avec du braille… tout un tas de livres. Il y eut des bébés lecteurs, des enfants qui découvraient avec leurs oreilles et leurs mains et puis encore des lectrices et des parents qui murmuraient et qui encourageaient l’exploration des premiers…
Chloé, Morwena et Yaël, nos lectrices du jour ont racontés certains de ces instants de lecture partagés avec les enfants aveugles et malvoyants dans leur blog.
L’ANPEA et l’association Lire se sont découverts de nombreux points communs dont le principal : la volonté de partager le plaisir de lire avec tous les enfants.
L’une s’est appuyée sur l’autre pour ses compétences sur la lecture partagée auprès des petits, et l’autre sur l’une pour sa connaissance de la déficience visuelle.
De ce bout de chemin parcouru, au bout d’un an de partages et de réflexions, nous mettons à la disposition des parents de jeunes enfants avec une déficience visuelle et des professionnels qui les accompagnent un outil pour leur donner envie de partir à l’aventure des mots !
A télécharger :
- Livret lire avec mon enfant aveugle ou malvoyant
ANPEA- Lire ; Nouvelle édition Juillet 2024.
Ce document rédigé à plusieurs mains répond à quelques questions que des parents d’enfants déficients visuels peuvent se poser:
Mon enfant ne voit pas ou voit mal, pourquoi lui lire un livre ?
Je lui lis quoi ?
A partir de quel âge ?
Pourquoi c’est important ?
Il ne voit pas du tout, comment lui faire découvrir le braille ?
Et si j’ai l’impression que ça ne l’intéresse pas ?
Mais où trouver des livres ? - Annexe 1
Bibliographie : 50 livres à partager avec un enfant aveugle ou malvoyant
L’association LIRE a mobilisé son expérience pour sélectionner avec l’ANPEA 50 livres de la littérature jeunesse que l’on peut proposer à des enfants déficients visuels.
Dans tout fonds de bibliothèque jeunesse, il peut y avoir des livres à lire à un enfant même s’il voit mal. Cette sélection non exhaustive est une invitation à partir à la découverte des livres « classiques » avec un autre regard. - Annexe 2
Le livre audio: comment et pour quoi ? - Annexe 3 :
Emprunter des livres en braille à distance
Les coordonnées des bibliothèques qui proposent d’envoyer des livres en braille à distance - Annexe 4 :
Choisir un livre pour un enfant malvoyant
Une infographie de Jonathan Fabreguettes du Centre Technique Régional pour la Déficience visuelle. - Annexe 5
Présentation de trois maisons d’édition adaptée
Benjamins Média, Les doigts qui rêvent, Mes mains en or sont trois associations qui éditent des livres adaptés que ce soit en audio pour le premier, ou avec des illustrations tactiles pour les deux autres. Les trois proposent du texte en braille et en grand caractère.
Ces documents sont diffusables avec mention de la source et de leurs créateurs.
Vous souhaitez une version imprimée ? Contactez-nous : aventure-des-mots@anpea.asso.fr
Vous pouvez aussi découvrir le livret pour les parents de jeunes enfants réalisé par LIRE dont nous nous sommes inspirés pour réaliser cette déclinaison. Les deux se complètent!
Merci à l’association LIRE de nous avoir dès le départ écouté et soutenu, puis d’avoir travaillé avec nous sur ce projet.
Merci à tous ceux que nous avons sollicité pour nous aider à écrire ce document: Jessica notre administratrice référente, Caroline notre adhérente passionnée de livres, Christine, Régine, Véronique qui nous ont apporté la richesse de leur expérience au sein du Projet Prélecture, langage et représentations (PLR) .