Accueil » Nos actions » Représentation des parents

REPRESENTATION DES PARENTS

Malgré les progrès réalisés depuis la loi de 2005, les familles des enfants aveugles ou gravement déficients visuels avec ou sans handicaps associés restent confrontées à des problèmes d’accueil (manque ou absence d’AESH…), d’adaptations (manque de livres en braille ou gros caractères), ou d’accès à l’informations (financement des aides techniques) pour une scolarisation de qualité et inclusive ; ou pour une prise en charge en établissement spécialisé.

  • L’association représente, soutient les jeunes parents qui viennent d’apprendre que leur bébé ne voit pas ou voit mal, et aide les parents pour des problèmes concernant leur enfant (médiation, courrier, orientation).
  • Les délégués régionaux et administrateurs représentent les familles et portent leurs revendications et besoins dans les instances nationales et locales.
?

CNCPH

L’ANPEA est membre du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) et participe à plusieurs commissions :

  • Éducation, scolarité, enseignement supérieur et coopération entre éducation ordinaire et éducation adaptée
  • Accessibilité, conception universelle et numérique
  • Culture, médias et sport
?

FNASEPH

Les parents d’enfants déficients visuels sont bien représentés au conseil d’administration de la FNASEPH (Fédération nationale pour l’accompagnement scolaire des élèves présentant un handicap).

?

DROIT AU SAVOIR

L’ANPEA représente les parents d’enfants déficients visuels en tant que membre du conseil d’administration du collectif d’association Droit au Savoir.

?

COLLECTIF HANDICAPS

L’ANPEA est membre du Collectif Handicaps afin de participer à la défense des droits des personnes en situation de handicap auprès des pouvoirs publics.

Partagez !

Si vous avez trouvez ce contenu intéressant, partagez le !