Accueil » Nos actions » Lecture et écrits des jeunes déficients visuels

LECTURE ET ECRITS

Une étude menée en 2006 par la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAF) a fait le constat que :

  • La littérature était difficilement accessible à un enfant déficient visuel et le bain conversationnel qui l’entoure s’appuyait sans cesse sur des références visuelles ;
  • Les professionnels déploraient un manque d’outils pour pallier ce problème, un manque de temps pour fabriquer le matériel manquant et un besoin de mutualisation de bonnes pratiques.

C’est pourquoi en 2007, la Fédération a signé un partenariat avec l’INJA et le S3AS Arc-en-ciel, mettant en œuvre un projet intitulé Pré-lecture, Langage et Représentations (PLR). Les objectifs étaient la création d’outils et de cheminement pédagogique originaux, centrés sur la découverte du monde des récits, associés à un éveil psychomoteur, et au développement des représentations mentales.

Ces outils permettent de :

  • faire accéder l’enfant à une littérature enfantine contemporaine de qualité, le familiariser avec le langage du récit
  • permettre à l’enfant de découvrir la matérialité du livre comme support d’un contenu
  • permettre aux enfants de faire des expériences perceptives variées et complémentaires
  • et encourager et valoriser le développement de l’écoute.

Entre 2007 et 2011, 5 malles pédagogiques ont été créées et expérimentées auprès d’enfants lors d’ateliers organisés dans des structures. Ensuite, le projet est disséminé dans les services spécialisés par le biais de la formation.

C’est en 2019 que la Fédération des aveugles de France essaie d’en dessiner les nouveaux contours, en partenariat avec l’ANPEA.

Ainsi, en 2021, l’ANPEA démarre ce nouveau et beau projet « A l’aventure des mots », pour que chaque enfant déficient visuel ait accès dès le plus jeune âge au monde merveilleux des livres.

?

OBJECTIF

Développer chez les jeunes enfants aveugles et amblyopes la conscience de l’écrit, le développement du langage et des représentations

?

BLOG

Le blog « A l’aventure des mots » propose aux familles, et par extension aux professionnels, de suivre l’actualité, de découvrir des trucs et astuces sur le sujet de la lecture et l’écrit des enfants et jeunes déficients visuels.

Pour le découvrir : lien

?

CE QUE L'ON FAIT

  • Production d’outils sur l’entrée dans la lecture
  • Organisation de journées des parents autour de la lecture
  • Faire connaître et diffuser ces outils auprès des familles et professionnels
?

CONTACT

Amandine Ronzy, cheffe de projet

aronzy@anpea.gapas.org

07 87 60 06 85