LECTURE ET ECRITS
Une étude menée en 2006 par la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAF) a fait le constat que :
- La littérature était difficilement accessible à un enfant déficient visuel et le bain conversationnel qui l’entoure s’appuyait sans cesse sur des références visuelles ;
- Les professionnels déploraient un manque d’outils pour pallier ce problème, un manque de temps pour fabriquer le matériel manquant et un besoin de mutualisation de bonnes pratiques.
C’est pourquoi en 2007, la Fédération a signé un partenariat avec l’INJA et le S3AS Arc-en-ciel, mettant en œuvre un projet intitulé Pré-lecture, Langage et Représentations (PLR). Les objectifs étaient la création d’outils et de cheminement pédagogique originaux, centrés sur la découverte du monde des récits, associés à un éveil psychomoteur, et au développement des représentations mentales.
Ces outils permettent de :
- faire accéder l’enfant à une littérature enfantine contemporaine de qualité, le familiariser avec le langage du récit
- permettre à l’enfant de découvrir la matérialité du livre comme support d’un contenu
- permettre aux enfants de faire des expériences perceptives variées et complémentaires
- et encourager et valoriser le développement de l’écoute.
Entre 2007 et 2011, 5 malles pédagogiques ont été créées et expérimentées auprès d’enfants lors d’ateliers organisés dans des structures. Ensuite, le projet est disséminé dans les services spécialisés par le biais de la formation.
C’est en 2019 que la Fédération des aveugles de France essaie d’en dessiner les nouveaux contours, en partenariat avec l’ANPEA.
Ainsi, en 2021, l’ANPEA démarre ce nouveau et beau projet « A l’aventure des mots », pour que chaque enfant déficient visuel ait accès dès le plus jeune âge au monde merveilleux des livres.
OBJECTIF
Développer chez les jeunes enfants aveugles et amblyopes le plaisir de la lecture, la conscience de l’écrit, le développement du langage et des représentations
BLOG
Le blog “A l’aventure des mots” propose aux familles, et aux professionnels, de suivre l’actualité, de découvrir des initiatives, expériences, ressources, et des références de livres autour de la lecture et l’écrit des enfants et jeunes déficients visuels.
CONTACT
Amandine Ronzy, cheffe de projet
aronzy@anpea.gapas.org
07 87 60 06 85
EN 2021
Pour connaître tous les détails, vous pouvez télécharger le Bilan 2021_Projet_eveil-ecritetlecture-enfantsDV_ANPEA dédié à ce projet.
CE QUE L'ON FAIT
- Organisation de journées des familles autour du livre
- Recenser puis diffuser les initiatives et projets adaptés autour de la lecture auprès des parents et professionnels
- Production d’outils sur l’entrée dans l’écrit
Des documents
“Lire avec mon enfant aveugle ou malvoyant, quelle drôle d’idée ?”
ANPEA, Association L.I.RE. Automne 2022.
est un livret pour donner envie aux jeunes parents d’enfants déficients visuels de se lancer dans l’aventure des livres.
Annexe 1
Présentation de trois maisons d’édition adaptée
Annexe 2
Bibliographie: 50 livres à partager avec un enfant aveugle ou malvoyant
Ces document sont téléchargeables, et diffusables avec mention de la source.
Pour connaître toute l’histoire de ces documents: rendez vous sur le blog….