Accueil » Nos actions » Lecture et écrits des jeunes déficients visuels

LECTURE ET ECRITS

Chaque enfant déficient visuel doit avoir accès dès le plus jeune âge au monde merveilleux des livres.
C’est pourquoi, depuis 2021, l’ANPEA  porte un projet pour que chaque tout-petit et enfant aveugle ou malvoyant puisse partir « A l’aventure des mots »

?

OBJECTIF

Développer chez les jeunes enfants aveugles et amblyopes le plaisir de la lecture, la conscience de l’écrit, le développement du langage et des représentations

?

BLOG

Le blog “A l’aventure des mots” propose aux familles, et aux professionnels, de suivre l’actualité, de découvrir des initiatives, expériences, ressources, et des références de livres autour de la lecture et l’écrit des enfants et jeunes déficients visuels et même (surtout) des bébés.

?

CONTACT

Amandine Ronzy, cheffe de projet
aronzy@anpea.gapas.org
07 87 60 06 85

?

EN 2022

Nous avons continué nos actions, pérennisé certaines, essayé d’autres, découvrez tout en téléchargeant le bilan 2022 du projet.

?
?

CE QUE L'ON FAIT

  • Organisation de temps (journées, sorties, ateliers) pour les familles autour du livre
  • Recenser puis diffuser les initiatives et projets adaptés autour de la lecture auprès des parents et professionnels
  • Production d’outils sur l’entrée dans l’écrit
?

Des documents

“Lire avec mon enfant aveugle ou malvoyant, quelle drôle d’idée ?”
ANPEA, Association L.I.RE. Automne 2022.
est un livret pour donner envie aux jeunes parents de bébés déficients visuels de se lancer dans l’aventure des livres.
Annexe 1
Présentation de trois maisons d’édition adaptée
Annexe 2
Bibliographie: 50 livres à partager avec un enfant aveugle ou malvoyant
 

Ces document sont téléchargeables, et diffusables avec mention de la source.
Pour connaître toute l’histoire de ces documents: rendez vous sur le blog….

?

Genèse d'un projet

Une étude menée en 2006 par la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAF) a fait le constat que la littérature était difficilement accessible à un bébé et un enfant déficient visuel et que le bain conversationnel qui l’entoure s’appuyait sans cesse sur des références visuelles.

C’est pourquoi dès 2007, la Fédération mettait en œuvre un projet intitulé Pré-lecture, Langage et Représentations (PLR). Les objectifs étaient la création d’outils et de cheminement pédagogique originaux, centrés sur la découverte du monde des récits, associés à un éveil psychomoteur, et au développement des représentations mentales.

Entre 2007 et 2011, 5 malles pédagogiques étaient ainsi créées et expérimentées auprès d’enfants lors d’ateliers organisés dans des structures. Ensuite, le projet était disséminé dans les services spécialisés par le biais de la formation.

C’est en 2019  et 2020 que la Fédération des aveugles de France en dessine les nouveaux contours, en partenariat avec l’ANPEA.

Partagez !

Si vous avez trouvez ce contenu intéressant, partagez le !