VACANCES ET LOISIRS
L’accès aux loisirs et vacances adaptés est un des axes prioritaires de l’ANPEA, réaffirmé dans le projet associatif voté à l’Assemblée Générale de juin 2015.
La connaissance et la légitimité de l’ANPEA sur le sujet repose sur l’expérience des parents adhérents de l’association et sur 10 années d’organisation de séjours adaptés par le service vacances.
L’accès à des activités de loisirs et de vacances en inclusion, c’est-à-dire avec et comme les autres, ou adaptés reste pour des enfants déficients visuels, aveugles, avec ou sans handicaps associés, et leur famille un idéal encore parfois difficile à atteindre. Et ce pour diverses raisons : des raisons financières certes, mais aussi pour des raisons plus complexes dues à la difficulté de trouver des lieux adaptés, des formules proposant à la famille des moments de répit, des séjours permettant de maintenir les soins, un encadrement compétent et suffisant…
Il existe pourtant de nombreux acteurs associatifs et institutionnels qui proposent une offre à destination des personnes en situation de handicap ou des professionnels. Cette offre est-elle adaptée à la déficience visuelle et au handicap rare par exemple et répond-elle aux exigences des familles ?
OBJECTIF
Que le droit aux vacances pour tous soit une réalité pour chacun !
- Promouvoir un accès aux vacances et loisirs pour tous
- Améliorer l’accueil dans des structures de loisirs et de vacances des enfants aveugles, déficients visuels (avec ou sans handicaps associés) et leur famille, et ce dans des conditions optimales et adaptées.
ETUDE
L’étude sur l’accès aux vacances des enfants déficients visuels et de leurs parents publié en juin 2017 met l’accent sur le problème d’accès à l’information sur les vacances que rencontrent les parents et les lacunes des opérateurs de séjours concernant la déficience visuelle et le handicap.
GUIDE
« Les vacances de mon enfant avec une déficience visuelle » et ses annexes avec la liste d’opérateurs de séjours pour enfants et adultes.
Cet ouvrage, élaboré par des parents et des professionnels, souhaite apporter des réponses aux questions que se posent des parents d’enfants déficients visuels mais aussi des professionnels du tourisme lorsqu’arrive le temps des vacances : Quels types d’offres de vacances existent ? Quelles activités sont adaptées aux enfants déficients visuels ? Quelles sont les aides financières existantes ? Comment choisir un séjour de vacances ? …
CHARTE HANDICAP
L’ANPEA est membre du comité de suivi de la charte Handicap Vacances et Loisirs non spécialisés : lire la charte
SERVICE
Service d’écoute et d’orientation des parents concernant les vacances : par mail vacances @ anpea.gapas.org ou par téléphone au 06 09 72 29 98
SEJOURS ACCESSIBLES
Information et conseil pour accompagner les opérateurs dans l’accueil d’enfants ou d’adultes déficients visuels, avec ou sans troubles associés.
VIDEO
Dans cette petite vidéo, l’ANPEA souhaite encourager les enfants à se laisser tenter par l’aventure des colonies de vacances à travers les témoignages de Jâde, Sacha, Simon et leurs parents.