Accueil » Nos actions » Comité des jeunes

COMITE DES JEUNES

Les enfants et jeunes déficients visuels sont témoins du combat de leurs parents pour défendre leur droit, faciliter leur quotidien, promouvoir et incarner l’inclusion. Ce combat, qui se traduit parfois par un engagement associatif, leur fait réaliser l’importance et la pertinence de ce militantisme pour contribuer à changer les choses. Mais certain(e)s d’entre eux expriment le souhait de s’exprimer en leur nom et d’être acteur du changement.

La loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté inscrit la possibilité de créer des conseils de jeunes municipaux. C’est de ce modèle que l’association souhaite s’inspirer pour répondre favorablement à leur demande de mieux prendre en compte leurs avis. En créant un comité des jeunes au sein de l’ANPEA, et donc en les considérant comme des acteurs et des porteurs de solutions sur les sujets qui les concernent, nous contribuons à développer une expérience importante dans l’apprentissage de la citoyenneté. Ils acquièrent ainsi des connaissances pratiques et affinent leur esprit critique pour devenir des citoyens éclairés en capacité de s’auto-représenter.

Cette participation des jeunes permet à la fois leur construction identitaire (personnelle et collective) et leur autonomie. Cela les incite ainsi à devenir des acteurs responsables dans la société.

OBJECTIF

Promouvoir et accompagner la construction de parcours citoyen-militant de jeunes déficients visuels, avec ou sans handicap associé :

• permettre la participation bénévole et l’auto-représentation des jeunes déficients visuels, avec ou sans handicap associé, âgés de 8 à 18 ans ;
  • développer des initiatives qui visent la prise de responsabilité associative de ces jeunes ;
  • favoriser l’autonomie, l’engagement, l’initiative et l’expression de cette jeunesse souvent silencieuses et invisible.

CALENDRIER

Une visoconférence tous les 2 mois à peu près

1 à 3 rencontres par an en présentiel

CE QUE L'ON FAIT

• Organisation d’espaces d’échanges d’expériences et de pratiques
  • Apprendre aux enfants à se gérer en tant que groupe (écoute, respect…)
  • Valoriser leurs idées
  • Engager les enfants à exercer leur rôle de futur citoyen
  • Impliquer les jeunes dans la vie de l’association
  • Permettre aux jeunes d’exprimer leurs besoins et de travailler sur des propositions constructives lors d’un temps qui leur est dédié
  • Prendre des responsabilités
  • Comprendre le rôle et la fonction d’un représentation associatif

Julie Bellenger

jbellenger@anpea.gapas.org

Partagez !

Si vous avez trouvez ce contenu intéressant, partagez le !