association nationale des parents d’enfants aveugles ou malvoyants, avec ou sans handicaps associés

LIBD: L’image au bout des doigts

Mai 10, 2022 | 0 commentaires

Logo de l'association LIBD

L’image au bout des doigts – LIBD est une association dont l’objectif est de promouvoir l’image tactile.
Ils ont donc créé plusieurs livres graphiques en relief accessibles aux enfants déficients visuels.

Notre monde est aujourd’hui saturé de visuels sous toutes leurs formes. De nombreux supports de communications, d’ouvrages scientifiques, de loisirs s’appuient sur des images pour illustrer des propos mais aussi pour donner directement de l’information, ou apporter un point de vue plus ludique et attractif sur le texte. Les enfants aveugles ou malvoyants peuvent ainsi être privés de nombreuses informations.

L’association LIBD s’est engagé depuis 2015 dans la promotion de l’image tactile en relief grâce à la technique du gaufrage. Ils se sont lancés dans la création de bandes dessinées et de livres illustrés. Quatre ouvrages sont désormais disponibles :

  • Poursuite en ville
  • Le jardin du Ninja
  • Le messager du Louvre
  • La semaine du panda

La bande dessinée est un style littéraire très difficilement accessible aux enfants déficients visuels, ils peuvent grâce à ces ouvrages les découvrir désormais.

couverture du livre illustré pour enfants aveugles

Notre coup de cœur

Le messager du Louvre, cette bande dessinée qui s’adresse aux ados recèle une énigme qu’il faut résoudre ! Les adolescents aveugles n’ont souvent accès à l’illustration en relief que dans le cadre scolaire, c’est un vrai bonus que de le proposer dans la lecture loisir…

 

 

 

Un grand plus

Ces ouvrages sont aussi totalement accessibles aux voyants, ils sont en braille et en grand caractère, tout comme les visuels sont aussi en relief et en couleurs contrastés.
C’est un vrai support pour un moment de partage entre frères et sœurs, ou entre adulte voyant ou presbyte et les enfants ou petits-enfants !

Des ateliers pour tous

LIBD propose aussi des ateliers de lecture en relief, vous pourrez les rencontrer sur certains événements de l’ANPEA, notamment prochainement le 11 Juin 2022 à Paris, venez les rencontrer et nous rencontrer !

Ces ateliers peuvent réunir voyants et non voyants autour de cette découverte. Ils peuvent alors être un lieu d’apprentissage pour les personnes déficientes visuelles à décrypter ce qui est ressenti sous les doigts et un lieu de sensibilisation pour les autres…

Des partenariats

Cette association a été initiée par le Lions Club d’Antony. Les Lions club ont historiquement souvent soutenus des projets dans le champ de la déficience visuelle.

L’association a aussi de nombreux partenaires qui lui permettent de mener ses projets : l’INJA, La cité des sciences et de l’industrie, l’Ins-Hea, l’Institut de la vision, l’Association Valentin Haüy, la ligue Braille, le collectif Toko Moko, et Laville Imprimerie.

Un projet de manga en relief, soutenu par Lucie Care, est en cours de réalisation, publication prévue pour début 2023…Dessin en relief d'un personnage de manga avec deux mains en train de le parcourir

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.