Les domaines d’action

 L’ACCOMPAGNEMENT PRÉCOCE
ET LA SCOLARISATION

Faire respecter le droit à la scolarisation pour tous le plus tôt possible.

Favoriser l’approche inclusive, dès la petite enfance et à l’école, avec un accompagnement de choix par des enseignants spécialisés compétents.

Assurer une scolarisation de qualité en établissements médico-sociaux.

L’ACCÈS AUX LOISIRS
ET VACANCES ADAPTÉS

L’accès aux loisirs et vacances adaptés est un des axes prioritaires de l’ANPEA, réaffirmé dans le projet associatif voté à l’Assemblée Générale de juin 2015.

Plusieurs pistes de réflexion y sont envisagées :

  • Revendiquer des vacances pour tous ;
  • Proposer un cahier des charges pour les organisateurs de séjours ;
  • Explorer la piste de la labellisation.

La connaissance et la légitimité de l’ANPEA sur le sujet repose sur l’expérience des parents adhérents de l’association et sur 10 années d’organisation de séjours adaptés par le service vacances.

L’accès à des activités de loisirs et de vacances en inclusion, c’est-à-dire avec et comme les autres, ou adaptés reste pour des enfants déficients visuels, aveugles, avec ou sans handicaps associés, et leur famille un idéal encore parfois difficile à atteindre. Et ce pour diverses raisons : des raisons financières certes, mais aussi pour des raisons plus complexes dues à la difficulté de trouver des lieux adaptés, des formules proposant à la famille des moments de répit, des séjours permettant de maintenir les soins, un encadrement compétent et suffisant…

Il existe pourtant de nombreux acteurs associatifs et institutionnels qui proposent une offre à destination des personnes en situation de handicap ou des professionnels.  Cette offre est-elle adaptée à la déficience visuelle et au handicap rare par exemple et répond-elle aux exigences des familles ?

Sur la base de ce constat et de cette interrogation, l’ANPEA poursuite un double objectif :

  • Promouvoir un accès aux vacances et loisirs pour tous
  • Améliorer l’accueil dans des structures de loisirs et de vacances des enfants aveugles, déficients visuels (avec ou sans handicaps associés) et leur famille, et ce dans des conditions optimales et adaptées.

Actions

L’ANPEA a constitué un groupe de travail composé essentiellement de parents, en charge de mener cette réflexion.

La première phase (décembre 2016 à avril 2017) consiste dans l’étude des besoins et de l’offre :

  • Définir les attentes des familles : en termes de sécurité, de confiance vis-à-vis des équipes, de vivre ensemble, d’offres d’activités…
  • Préciser les attentes des enfants aveugles, déficients visuels, avec ou sans handicaps associés (enquêtes auprès des familles et leurs enfants).
  • Identifier des dispositifs mobilisables, ordinaires ou adaptés, pour accueillir des enfants aveugles, déficients visuels, avec ou sans handicaps associés.
    • Identifier les opérateurs et leur offre de service, leur approche et périmètre
    • Identifier les labels existants et leurs contours (accueil tout handicap, exclusivement déficience visuelle…)

Ce diagnostic nous permettra, dans une deuxième phase (mai – juin 2017), d’élaborer une réponse qui fasse connaître l’offre existante et contribue à développer et améliorer l’offre.

Pour plus d’informations sur cette réflexion, contactez-nous à : vacances@anpea.gapas.org

Actualités

  1. Appel aux parents pour participer à cette réflexion
  2. Enquête auprès des parents et de leur(s) enfant(s) sur leurs pratiques et besoins en termes de vacances (temps hors quotidien)

Questionnaire pour les parents en ligne : http://app2.evalandgo.com/s/?id=JTk1biU5OGwlOUElQUM=&a=JTk1ayU5N2glOUQlQTk ; en pdf

Questionnaire pour les enfants, jeunes adultes en ligne : http://app2.evalandgo.com/s/?id=JTk1biU5OGwlOUElQUM=&a=JTk1ayU5N2glOUQlQTk ; en pdf ; en html ou txt pour les plages braille

 

L’ACCÈS À LA FORMATION
ET LA VIE PROFESSIONNELLE

Permettre un véritable parcours professionnel, gage d’épanouissement et d’autonomie.

Adapter les moyens et dispositifs en place.

Explorer les avantages et inconvénients des filières spécifiques dans le cadre de la déficience visuelle.