association nationale des parents d’enfants aveugles ou malvoyants, avec ou sans handicaps associés

Le CTEB: Centre de transcription et d’édition en braille

Mar 8, 2022 | 0 commentaires

Logo du Centre de transcription et d'édition en braille

Le CTEB (Centre de transcription et d’édition en braille) est une association qui existe depuis plus de 40 ans. Basée à Toulouse, cette structure vous permet d’accéder à de nombreux ouvrages de littérature jeunesse pour vos enfants aveugles. Elle offre un service de librairie de livres en braille.

Le CTEB est né en même temps que l’informatique. C’est en travaillant sur la création d’un logiciel pour transcrire du noir vers le braille que Monique Truquet, ingénieure de recherche, en vint petit à petit à imaginer un centre de transcription.
La structure aujourd’hui continue à s’engager tous les jours pour l’accès à l’information et à la culture.

 

Comment commander des livres en braille?

Le site web propose un catalogue qui permet de faire une recherche parmi les livres disponibles. Vous pourrez ensuite sélectionner les ouvrages, les ajouter à votre panier et faire l’achat en ligne.
La majorité des ouvrages sont disponibles en braille intégral et abrégé.
Certains livres pourront avoir des illustrations en relief réalisées avec une impression vernis qui permet des textures différentes. L’adaptation de l’image est faite dans le respect du style de l’auteur. Un travail sur les couleurs et contrastes est aussi fait.

Le premier champ de recherche « public » vous donne la possibilité de faire une sélection par âge :

  • Enfants de 6 à 10 ans
  • Jeunesse de 9 à 12/13
  • Ado à partir de 12/13 ans

En tant que particulier, vous bénéficiez d’une réduction de 50%. Il faut le préciser au moment de la création de votre compte pour la commande en ligne.

 

Des histoires Disney en Braille ?

Le CTEB a mené un projet autour de l’adaptation de plusieurs histoires Disney.
Ce travail a été mené en lien avec la médiathèque José Cabanis de Toulouse. Les illustrations en relief ont été testées par de jeunes lecteurs aveugles et malvoyants.

6 ouvrages sont à votre disposition dans deux collections distinctes :

  • Les grands classiques de Disney illustrés
  • Les princesses de Disney illustrées

Votre enfant aveugle pourra partir à la découverte des plus classiques comme Les aristochats aux des plus récents comme Zootopie. Ces récits que tous les enfants connaissent et qui sont le sujet des cours de récréation sont ainsi accessibles à vos enfants. Vous n’allez pas échapper à la Reine des neiges !

A faire connaître aussi aux adultes aveugles braillistes autour de vous qui souhaiteraient lire une histoire aux plus jeunes.

 

Puis je acheter et vendre d’occasion les livres braille ?

La librairie du CTEB c’est aussi de la vente de livres d’occasion. Dans l’onglet librairie, il vous suffit de sélectionner l’accès « occasions » du menu déroulant. Le prix de vente est alors moindre que neuf.

Vous avez acheté un livre, et votre enfant ne l’a pas aimé, ou il faut faire de place dans les étagères, le braille prend de la place! Le CTEB vous propose de reprendre votre ouvrage au cours de l’année qui suit l’achat. Vous pourrez bénéficier d’un avoir qui correspond à 25% du prix initial.

Bon à savoir:
Grâce à une campagne de dons spécifique, le CTEB a pu sortir de sortir en 2021 une liste de livres au même prix qu’en librairie classique. 10 livres jeunesse en braille sont ainsi disponible dans ce dispositif.

Vous souhaitez aussi emprunter des livres en braille ?

Parents, dans votre cadre professionnel, vous souhaitez que votre structure soit accessible ?

Le CTEB propose aussi d’autres services comme

  • Les cartes de visite, les menus en braille
  • La signalétique adaptée, le marquage d’objets
  • La mise en accessibilité de magazine institutionnels…

Tous leurs services sont disponibles sur le site du Centre de transcription et d’édition en braille.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.