association nationale des parents d’enfants aveugles ou malvoyants, avec ou sans handicaps associés

« Touche et écoute »

Fév 21, 2022 | 0 commentaires

C’est une collection de livres sensoriels de plusieurs titres (13 actuellement) qui s’est développée depuis 2015.
De nombreux éditeurs jeunesse se sont lancé dans la publication de livres sonores, où un son se déclenche à l’appui du doigt sur une puce.

La particularité de cette collection de chez Gallimard Jeunesse est d’associer une matière à toucher, c’est l’appui de cette zone tactile qui permet de déclencher le son.
C’est l’idéal pour une première approche pour vos enfants aveugles ou malvoyants. Cela leur permet de découvrir l’objet livre, et de stimuler leur sens du toucher comme de l’ouïe, d’allier ces deux explorations sensorielles.

 

 

Pour les identifier, ces livres ont une pastille ronde « Touche et écoute » sur leur Pastille touche et écoute couverture, à ne pas confondre avec ceux uniquement sonore où il y a la même pastille mais il est écrit « Livre sonore ». Votre libraire préféré pourra vous aider à les trouver ou à les commander.

Les +:

  • Ces livres se trouvent dans toutes les librairies!
  • C’est des petits formats: 16,5 par 16,5 com, cartonnés, donc rigides: idéal pour les petites mains pour saisir l’objet, le retourner dans tous les sens, le manipuler et ainsi se lancer dans l’exploration haptique du livre si essentielle pour les enfants déficients visuels !
  • La collection propose de nombreux thèmes de prédilection des tous-petits: Noël, le jardin, les animaux, les engins de chantier…

Mais aussi un livre de comptines, pour se rappeler les classiques de notre enfance et prendre plaisir à chanter avec son enfant.Page de couverture du livre "mes comptines à toucher"

 

Les –:

  • Prévoir un petit budget, le livre coûte dans la quinzaine d’euros, mais surtout il faut prévoir d’avoir à changer les piles de temps en temps…
  • Une seule zone de l’illustration est tactile.

La collection « Touche et écoute » est proposée par l’éditeur Gallimard jeunesse.Logo Gallimard Jeunesse

 

 

 

Des livres avec des images entièrement tactiles sont aussi développés par des éditeurs spécialisés pour les enfants qui ne voient pas.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.