L’ASSOCIATION
Créée par André Glatigny, l’ANPEA a déposé ses statuts en 1964. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1971 et agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports comme Association Nationale de Jeunesse et d’Education Populaire.
Dès ses débuts, et devant les carences constatées concernant le manque de solutions de scolarisation ou d’accueil en établissements spécialisés, l’ANPEA a opté pour la création d’établissements et de services spécialisés adaptés pour les familles des enfants aveugles ou gravement déficients visuels avec ou sans handicap(s) associé(s).
Les textes de loi successifs de 1975, 2002 et 2005 ont fortement modifié la perception et la place des personnes en situation de handicap dans la société. D’une démarche militante intégrative, portée par les familles, à une société inclusive, où le handicap est l’affaire de tous, cette modification s’est accompagnée d’une forte structuration du secteur médico-social, à laquelle a participée l’ANPEA.
Dans ce contexte, l’ANPEA a redéfini son positionnement politique et réorienté ses actions :
- en transférant en 2014 l’ensemble des autorisations de fonctionnement de ses établissements au GAPAS (Groupement des Associations Partenaires d’Action Sociale) ;
- en privilégiant l’axe plaidoyer, et s’affirmant ainsi résolument citoyenne, militant en faveur des enfants aveugles et malvoyants, avec ou sans troubles associés ;
- en transférant en 2021 l’ensemble de ses établissement fonciers au GAPAS.
Plus de 50 ans après sa création, l’ANPEA poursuit les mêmes objectifs :
- la solidarité avec les familles,
- l’information,
- le conseil,
- et la défense des intérêts des parents d’enfant aveugle ou malvoyant, avec ou sans handicaps associés.
Pour en savoir plus :
- Projet associatif à télécharger
- Statuts à télécharger