Accueil » Vos ressources » Chiffres et données

CHIFFRES ET DONNEES

On vous a annoncé, avec plus ou moins de délicatesse, que votre enfant est déficient visuel. Qu’est-ce que cela veut dire ? Combien sont-ils comme lui ? Que met-on sous la terminologie “déficience visuelle” ?

Bien que nous ne possédions à ce jour pas de statistiques précises concernant le nombre d’enfants concernés par une déficience visuelle, nous pouvons vous proposer quelques chiffres et données.

En France

Source : Fédération des aveugles de France

1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision.

1 aveugle naît toutes les 15 heures.

207 000 aveugles (pas de perception de la lumière) et malvoyants profonds (vision résiduelle limitée à la distinction de silhouettes)
932 000 malvoyants moyens (incapacité visuelle sévère : en vision de loin, ils ne peuvent distinguer un visage à 4 mètres ; en vision de près, la lecture est impossible).

Sont considérées comme personnes aveugles celles dont l’acuité visuelle du meilleur œil après correction est inférieure à 1/20 de la normale ou dont le champ visuel est réduit à 10° pour chaque œil.

Parmi les principales causes de déficience visuelle chez les enfants, on retrouve la maladie de Lieber, la maladie de Stargadt, l’Amaurose congénitale…

Dans le monde

Source : OMS

Selon les estimations, 253 millions de personnes présentent une déficience visuelle :

36 millions d’entre elles sont aveugles
217 millions présentent une déficience visuelle modérée à sévère.

18% des aveugles ou des personnes qui présentent une déficience visuelle modérée ou sévère sont âgés de moins de 50 ans.

Dans le monde, les affections oculaires chroniques sont la principale cause de perte d’acuité visuelle.

Plus de 80% de l’ensemble des déficiences visuelles sont évitables ou curables.

6 millions de personnes aveugles utilisent le braille dans le monde.