Accueil » Vos ressources » Services d’accompagnement

SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement par des professionnels doit être engagé le plus tôt possible pour éviter tout retard de développement et d’apprentissage de votre enfant. Chaque département doit pouvoir vous proposer un service adapté à sa déficience. Quels sont-ils ? Où les trouver ?

 

SAFEP : service d’accompagnement familial et d’éducation précoce

est composé d’une équipe pluridisciplinaire qui accueille les tout-petits déficients visuels de 0 à 3 ans et leur famille, et leur offre un suivi personnalisé. Le SAFEP a pour objectif de donner à l’enfant tous les moyens de se développer harmonieusement et de répondre aux interrogations de sa famille. Ce service intervient à domicile et sur les différents lieux de vie de l’enfant (halte-garderie, crèche, centre de loisirs, école maternelle…). L’admission au SAFEP est soumise à une décision administrative de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui siège au sein de la MDPH.

Institut d’éducation sensorielle

accueille des enfants et adolescents pouvant présenter des retards scolaires importants ou avoir des troubles ou handicaps associés. Il offre un accompagnement pédagogique, éducatif, social, médical et psychologique.

Foyer de vie

accueille des adultes en situation de handicap qui ne peuvent travailler en milieu protégé mais qui disposent d’une certaine autonomie physique et intellectuelle.

CAMSP : centre d’action médico-sociale précoce

accueille les enfants de 0 à 6 ans. Le CAMSP peut être spécialisé dans l’accompagnement d’une déficience ou accueillir tous les handicaps. Il a pour objectif le dépistage des déficits ou handicaps de l’enfant et la prévention de leur aggravation pour éviter ou réduire tout retentissement sur le développement de l’enfant. Une rééducation pluridisciplinaire, médicale, paramédicale et éducative est proposée en ambulatoire ainsi qu’un accompagnement de la famille. L’accompagnement par un CAMSP n’est pas soumis à une décision administrative préalable. Un CAMSP est mobilisable sur simple appel téléphonique.

EREA : établissement régional d’enseignement adapté pour déficients visuels

accueille des adolescents présentant un handicap visuel et assure un enseignement scolaire adapté, avec une prise en charge rééducative et un apprentissage des techniques palliatives. Il offre également une formation professionnelle.

FAM : foyer d’accueil médicalisé

accueille des personnes atteintes de déficience sur le plan physique ou mental ou multihandicapées qui ont besoin de l’aide d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l’existence ainsi que de soins constants.

SAAAS : service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation

suit les enfants de plus de 3 ans atteints de déficience visuelle grave. Il apporte un soutien spécialisé aux enfants et adolescents dans leurs différents lieux de vie et d’activités (domicile, crèche, école, …) et/ou dans les locaux du service. Les enfants sont admis sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui siège à la MDPH. Les prestations sont prises en charge par la Sécurité sociale. Son équipe pluridisciplinaire met en œuvre une prise en charge précoce de l’enfant et l’accompagnement de la famille ; puis elle favorise le soutien à la scolarité de l’enfant et l’acquisition de l’autonomie.

IME : institut médico-éducatif

accueille en internat ou en externat des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle, éventuellement associée à d’autres déficiences. Certains ont une section pré-professionnelle préparant à l’entrée dans une structure de travail protégé.

MAS : maison d’accueil spécialisée

reçoit des personnes gravement dépendantes dont l’état nécessite des soins constants et une surveillance médicale.