association nationale des parents d’enfants aveugles ou malvoyants, avec ou sans handicaps associés

Quelle boîte à histoire pour un enfant déficient visuel ?

Déc 20, 2022 | 0 commentaires

Écouter des histoires audios est un plaisir tous les enfants !

Petite fille aveugle en train découter une histoire avec la conteuse LuniiMais c’est encore plus adapté pour les enfants aveugles ou malvoyants. C’est un véritable moment de détente, où le visuel n’a plus d’importance. Les enfants peuvent alors se laisser porter par le plaisir de l’écoute et la découverte de l’histoire et de ses sons.

Pendant longtemps, le support privilégié a été le CD, ce n’est plus le cas aujourd’hui, les lecteurs se faisant rares dans les maisons… De nombreux parents se tournent vers les différentes plateformes comme Deezer ou Spotify qui proposent un certain nombre d’histoires, podcasts ou comptines.

Mais il existe une alternative : les boîtes ou machines à histoires, qui permettent aux enfants d’écouter leurs histoires préférées sans être devant un écran, ou emprunter le téléphone de papa ou maman.

Elles sont en général composées d’un support type boîtier, qui est peu encombrant, et qui peut donc s’emmener facilement. Depuis quelques années, elles se multiplient sur le marché avec chacune leurs spécificités.

Les avez-vous essayés ?
Laquelle est la plus adaptée pour les enfants qui ne voient pas ou qui voient mal ?

 

Petit tour d’horizon de quelques machines à histoire

Elles sont en générale proposées pour les enfants à partir de 2/3 ans, et leur utilisation peut durer longtemps  en fonction des histoires sélectionnées.

Lunii

Photo de la boîte à histoire Lunii Celle-ci est une des premières boîtes à histoires et est complètement manipulable par un enfant aveugle. Un simple bouton facile à manipuler permet de sélectionner l’histoire puis ses protagonistes, le lieu et l’action, une même histoire peut ainsi se personnaliser.

A l’achat, la Lunii dispose de 48 histoires, mais il est possible d’acheter au fur et à mesure du temps d’autres packs.

TonieBox

Elle a la forme d’un cube, et s’achète avec un petit personnage qui représente un des héros des plus jeunes : Pat patrouille, Peppa Pig par exemple…Photo de la boîte à histoire Tonie box

Il est possible de racheter un de ces petit tonies à l’unité. Chaque personnage déclenche des histoires en étant positionné au bon emplacement sur le cube.
La manipulation est facile. D’autres gestes sur le cube permettent de changer de chapitre ou de gérer le volume.

La conteuse merveilleuse

Photo du cube à histoire Elle a, elle aussi, une forme de cube, avec des formes colorées sur chaque face. Elle se manipule sans boutons, mais en la secouant, on lance une histoire, en la tournant on augmente le son. L’approche est très ludique, mais la maitrise des différents gestes peut ne pas être évidente.
Chaque face lance un type de contenu différent, les faces ont des couleurs contrastées et du relief, mais il peut être intéressant pour un enfant aveugle d’ajouter un support tactile comme une gommette si la discrimination rend la reconnaissance des faces peu aisée.
Il est possible de modifier les histoires proposées par défaut.

La maman de Milo, malvoyant a fait un retour complet sur la conteuse sur son blog.

A savoir : il existe une version pour les moins de 2 ans.

Bookinou

Photo de la machine à histoire bookinouElle se présente sous la forme de l’objet livre… Sa particularité essentielle est de vous donner la possibilité d’enregistrer les livres préférés de vos enfants. Des gommettes sont fournies et sont à coller dans le livre choisi, elles sont toutes uniques (à voir si on peut, l’enfant pourra alors lancer l’histoire en la scannant. Les gommettes malheureusement se distinguent par l’image, si vous choisissez celle-ci il vous faudra aussi bricoler un élément tactile pour différencier les livres.
Il est possible d’enregistrer une centaine d’histoires.

Merlin

Photo de la machine à histoire MerlinElle a le look d’un petit transistor avec une poignée pour la transporter. Elle permet d’accéder au contenu des émissions enfantines de Radio France et des publications de la maison d’édition jeunesse Bayard. Le contenu est donc très diversifié, vous trouverez même des initiations yoga.

Mon petit Morphée

Photo de la boîte à méditation Ce n’est pas tout à fait une boîte à histoire, puis qu’elle propose plusieurs séances audio pour se relaxer : des séances de médiations, des musiques douces, des sons apaisants… Elle n’est pas personnalisable mais sa particularité méritait de la citer !

Cette liste est loin d’être exhaustive.
N’hésitez pas à venir faire vos retours dans les commentaires sur ces différentes machines à histoire, ou d’autres qui nous auraient échapper…

 

Quelles questions se poser avant de choisir ?

Chaque famille peut avoir une conteuse préférée, vous pouvez réfléchir à laquelle est la plus adaptée pour votre enfant en vous demandant :

  • Quels types d’histoires vous souhaitez ?
  • Souhaitez-vous aussi des comptines, ou chansons ?
  • Quel âge a-t-il ? et souhaitez-vous qu’il puisse l’utiliser longtemps ?
  • Quelle durée d’autonomie souhaitez-vous ?
  • Souhaitez-vous enregistrer des histoires avec votre propre voix ?
  • Souhaitez-vous une utilisation avec un casque ?
  • Renseignez-vous sur la manipulation du boîtier, et est-il facile d’utilisation sans voir ?
  • Combien d’histoires sont présentes à l’achat ?

 

Quels sont les avantages d’une boîte à histoire pour un enfant aveugle ou malvoyant ?

C’est un objet pour tous, universel  et qui est complètement adapté à un enfant déficient visuel.

Écouter une histoire pourra être un moment partagé avec les copains ou frères et sœurs.

C’est un moment de détente totale pour un enfant qui ne voit pas, car il n’a pas d’effort de compensation à faire pour comprendre ou analyse un visuel

C’est un support qui permet à l’enfant de développer son autonomie, en choisissant lui-même ses histoires.

Découvrir la lecture, le récit, est un véritable enjeu pour un enfant aveugle, trouver plaisir à écouter une histoire est un premier pas vers tant d’autres découvertes et un soutien dans son développement et son épanouissement.

L’audio sera au fil de sa vie un de ses moyens de compenser son trouble visuel, de s’informer, d’être connecté au monde…

Il sera possible alors en grandissant de passer sur des supports plus spécifiques qui permettent de lire des formats Daisy avec une application dédiée sur un téléphone ou ordinateur, ou avec des lecteurs comme des lecteurs Victor.

Vous pouvez sur le thème des livres audio retrouver la sélection de ressources du Padlet lire en audio, ou redécouvrir la maison d’édition benjamins Média qui édite des livres audio conçus avec une attention toute particulière pour les enfants déficients visuels.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *