association nationale des parents d’enfants aveugles ou malvoyants, avec ou sans handicaps associés

Où emprunter un livre en braille ?

Jan 3, 2023 | 0 commentaires

Votre enfant est aveugle, il est brailliste ou en voie de le devenir.

C’est un gros lecteur, et vous souhaitez lui procurer des livres pour assouvir sa soif d’écrit! Ou, au contraire, c’est un petit lecteur et vous souhaitez lui proposer des livres avec des thèmes et styles variés pour qu’il trouve ce qu’il apprécie le plus…

La solution : pouvoir emprunter des livres ! Mais cela se complique un peu quand il s’agit de livres papier en braille…

 

Les bibliothèques de lecture publique

On se tourne assez naturellement vers les bibliothèques ou médiathèques de sa commune. Ne vous freinez pas, allez y et posez la question…

Il est fort possible qu’il n’y ait pas de fonds braille à disposition et d’autant plus s’il s’agit d’une petite commune. Les professionnels du livre que sont les bibliothécaires pourront se renseigner et certainement faire appel à une bibliothèque départementale. Cette bibliothèque (une par département) ne prête pas aux particuliers (sauf exception) mais propose des fonds aux bibliothèques de communes principalement rurale pour faire tourner les ouvrages, amener de la nouveauté, des fonds particuliers, des thématiques spécialisées…

Ces professionnels de l’information pourront aussi se renseigner et vous orienter vers des structures et associations de proximité avec qui elles sont en partenariat et qui, elles, auraient un fonds adapté.

Les bibliothécaires pourront aussi vous conseiller sur un fonds de livre audio, ou numérique, ils ne prêtent pas que des livres papier…

 

Des bibliothèques particulières

Certaines bibliothèques de lecture publique ont développé des projets spécifiques et proposent des fonds braille conséquents…
Deux possibilités:
– Vous avez la chance d’habiter à proximité d’une de ces structures et vous pouvez vous y rendre pour faire des emprunts:

– Vous êtes loin : Certaines proposent des prêts à distance.
Vous pouvez consulter leur catalogue, et leur faites une demande. Le document vous arrivera par la poste grâce au Cécogramme (qui permet d’envoyer des documents en braille gratuitement). Vous aurez aussi un emballage qui vous permettra de faire le retour de la même façon.

 

Des centres de documentations dans les établissements

Votre enfant est suivi par un SAAAS ? ou il est scolarisé en Ulis, peut-être dans un IJA.
Plusieurs de ces Etablissements sociaux ou médico-sociaux (ESMS) disposent d’un centre de documentation ou une bibliothèque avec des documents adaptés en braille, mais aussi de documents en grands caractères.
Vous retrouverez la liste de ces établissements et services dans notre site à la rubrique ressources.

Il n’est pas suivi par un établissement ? De nombreux centres de documentations s’ouvrent aux lecteurs extérieurs. C’est le cas du Centre technique Régionale pour la déficience visuelle – CTRDV situé à Villeurbanne dans le Rhône.
Il vous faudra certainement donner un certificat qui montre que votre enfant est “empêché de lire”.

 

L’Association Bibliothèque Braille Enfantine

Cette bibliothèque associative située à Paris adapte de nombreux ouvrages pour enfants et les propose à l’emprunt où que vous soyez en France.
L’emprunt nécessite une adhésion mais vous pourrez ensuite recevoir 6 livres à la maison pour un mois. L’association propose aussi un abonnement collectivité qui permet à votre bibliothèque de quartier de s’occuper de ce flux de livres, et à votre enfant de les découvrir en allant à la médiathèque comme les autres.

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, la solution sera peut être de plus en plus numérique, on y reviendra dans un prochain article…!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *