L’offre de revues jeunesse est abondante dans nos kiosques à journaux. Mais elle est plus compliquée à identifier et à trouver quand notre enfant est aveugle ou malvoyant.
Et pourtant, ces magazines que l’on reçoit à intervalles réguliers dans sa boîte aux lettres avec l’adresse à son nom, est un vrai plaisir pour les enfants. C’est souvent un cadeau de l’entourage, parents comme grands parents… Un cadeau qui dure toute l’année et qui encourage la lecture !
Si on est brailliste…
L’association APIDV, Accompagner, promouvoir et intégrer les déficients visuels, propose une sélection de revues jeunesse transcrites en braille.
Il est possible de s’abonner à l’année, ou d’acheter ponctuellement un numéro.
Retrouvez toute la sélection de revues braille sur leur site.
On peut s’abonner dès 5 ans !
Les revues « Ma petite revue, Sapajou et 2000 points » vous permettent de suivre l’actualité.
Ces magazines sont une sélection d’articles selon la tranche d’âge dans des revues comme Pomme d’api, Okapi, Géo ado.
On peut obtenir le fichier en braille numérique pour ceux qui préfèrent lire sur une plage braille.
contact@sudest-apidv.org
Tél. 04 94 36 77 48
Intéressant pour les lecteurs débutants : les revues pour les plus jeunes sont en braille seulement sur le recto, et avec un double interligne, ce qui facilite la lecture pour nos apprentis braillistes.
A savoir : Seule la revue « Je lis déjà » est vendue avec sa version « en noir » qui vous permet aux parents non braillistes de lire avec leur enfant.
Le magazine « Les belles histoires » est aussi disponible en braille par abonnement ou à l’unité auprès de la maison d’édition « Mes mains en or ».
Une proposition qui peut convenir à tous car le magazine est aussi proposé en grands caractères depuis peu, et dans l’offre d’origine il a une version audio.
Et les magazines audio ?
De nombreux magazines pour enfants classiques vous propose une version audio de tout ou partie de son contenu.
La documentaliste de l’ERHR (Equipe Relais Handicaps Rares) de la région Auvergne Rhône Alpes a effectué un recensement des magazines pour les enfants qui ont une version audio.
J’apprends à lire
Magazine pour les 4-7 ans
Le CD audio de l’histoire jouée par des comédiens et sonorisée à la manière d’une pièce radiophonique. Une pochette cartonnée et fixée au magazine permet de ranger le CD. Vous pouvez également télécharger ou écouter l’histoire en ligne.
https://milan-jeunesse.com/abonnement-j-apprends-a-lire.html
Important à savoir:
De nombreuses revues pour enfants, celles qui s’adresse en général à un public de moins de 8/10 ans, encore lecteur débutant, utilisent une police de caractère qui peut convenir à un enfant malvoyant.
Les bibliothèques sonores :
Elles proposent trois titres de revues jeunesse qui s’adressent à des enfants un peu plus grands:
Ces revues sont enregistrées en voix humaine.
Je bouquine
Salamandre Junior
Science & Vie Junior
Et pour les encore plus grands ?
Pour les grands ados, certains titres proposés par les bibliothèques sonores pour les adultes peuvent être intéressants…
A creuser aussi pour les lycéens ou jeunes adultes, les titres proposés par Vocale presse.
Cette liste est loin d’être exhaustive, n’hésitez pas à nous faire parvenir d’autres titres!
Penser au numérique… et aux bibliothèques…
De nombreuses revues proposent une version en ligne, ou numérique à télécharger en même temps que l’abonnement.
C’est le cas du « Monde des ados » (Revue d’actualités pour les collégiens) qui donne systématiquement accès à la version numérique du magazine du mois en cours.
Cela permet aux enfants malvoyants d’explorer leur magazine préféré sur tablette ou ordinateur et de zoomer sur l’encart, ou l’article qui les intéresse….
Il n’y a pas le plaisir de recevoir sa revue dans sa boîte aux lettres mais on peut aussi voir du côté de sa bibliothèque ou médiathèque de proximité (Des lieux de ressources inépuisables ou presque 😉 ). De nombreux lieux de lecture publique proposent une offre de revues numériques !
Bon à savoir : Grâce à l’exception handicap pour l’édition adaptée, vous pouvez vous adresser à un centre agréé et demander une version numérique d’un numéro d’un périodique.
Les revues ainsi peuvent être mis à disposition sur la base de données Platon. (Article à venir pour faire le point sur cette disposition législative…)
D’autres pistes ou astuces pour lire ou s’abonner à une revue ? n’hésitez pas à partager avec d’autres parents..
0 commentaires