association nationale des parents d’enfants aveugles ou malvoyants, avec ou sans handicaps associés

Trouver des ressources sur le web pour lire avec les enfants aveugles et malvoyants

Avr 21, 2022 | 0 commentaires

Se repérer dans le monde du web pour trouver les bonnes informations n’est pas évident. Il y a parfois trop de ressources, parfois pas assez.

Concernant la lecture pour les enfants déficients visuels, des professionnelles de l’information et de la documentation ont mis en ligne ce printemps 2022 des “padlets” qui regroupent leurs sites favoris pour:

Ce travail a été initié par le CTRDV – Centre technique régionale pour la déficience visuelle de Villeurbanne, soutenu par l’Institut public OCENS.

C’est un outil collaboratif porté par un groupe de documentalistes ayant un public d’enfants déficients visuels qui mutualisent leur travail d’identification et mise à jour de ces liens. Ces padlets ou “tableaux de liens” sont donc évolutifs et non exhaustifs. Un picto signale les liens qui renvoient vers un site commercial.

Les autres contributeurs sont des professionnels des lieux suivants:

• Le Centre d’éducation pour déficients visuels Santifontaine
  • Le Centre de formation et de réadaptation de l’association Valentin Haüy
  • Le Centre Normandie Lorraine
  • Le Centre national de ressources handicaps rares – La Pépinière.
  • La Cité scolaire René Pellet
  • La fondation Le Phare
  • L’Institut des jeunes aveugles de Lille
  • L’Institut national des jeunes aveugles de Paris
  • L’Institut des jeunes aveugles de Toulouse
  • et notre Association nationale des parents d’enfants aveugles ou malvoyants, avec ou sans troubles associés

Vous être un professionnel de l’information et de la documentation, et vous souhaitez participer à notre groupe de travail ? Nous échangeons sur nos pratiques professionnelles adaptées aux enfants aveugles et malvoyants
Ecrivez à Amandine: aronzy@anpea.gapas.org

Vous souhaitez suggérer un nouveau lien ou signaler un lien cassé ?
Ecrivez à Fabienne: bibliotheque-ctrdv@lespep69.org

0 commentaires