association nationale des parents d’enfants aveugles ou malvoyants, avec ou sans handicaps associés

« Le grand livre des guilis »

Avr 21, 2022 | 0 commentaires

Couverture du grand livre des guillisC’est un livre publié en 2018 aux éditions Saltimbanque. Son auteur est Thierry Dedieu.

Son grand format tout en hauteur le fait sortir du lot! Il attire les mains. Pour un tout-petit aveugle ou malvoyant il va peut-être falloir au départ accompagner la découverte de ce grand objet livre…
Il est entièrement rigide couverture comme pages ce qui est l’idéal pour l’exploration des petits doigts.

Plusieurs animaux hilares sur la couverture nous donnent le ton. Voici un livre pour rire et chatouiller les héros de l’histoire. Pourquoi pas finir en partie de guilis géants à la fin ? Autant dire que ce n’est peut-être pas un livre du soir avant d’aller au lit, mais plutôt un livre pour se retrouver après la crèche, la nounou ou l’école..

La taille de la police varie. Certaines phrases dépassent la taille 40, c’est parfait pour les enfants déficients visuels qui peuvent distinguer ainsi certaines lettres pour prendre conscience de l’écrit.
Les pages comportent soit du texte soit deux animaux. Il n’y a pas de détails qui brouilleraient l’information visuelle.

Première page du grand livre des guilisLe déroulé de l’histoire incite l’enfant à entrer en action. C’est lui qui va déclencher la suite en allant chatouiller l’animal prédateur présent sur la page suivante à travers un rond découpé dans la page. La page est grande, il faudra l’explorer pour trouver la zone à toucher. Une fois cette matière explorée et chatouillée, cela permet à l’animal poursuivi de s’enfuir… Cela ne vous paraît pas clair ? C’est beaucoup plus simple avec le livre en main!
Deuxième page du grand livre des guilis

 

Un premier livre jeu dont votre enfant va être le héros. C’est à lui que les animaux sauvés sur la quatrième de couverture vont s’adresser…

Vous souhaitez découvrir un autre livre qui incite l’enfant lecteur à agir sur le livre: « Les émotions au bout des petits doigts »,  ou une collection de livres qui proposent aux enfants des zones tactiles avec différentes matières, mais découvrez aussi les éditeurs de livres tactiles spécialement conçus pour les enfants aveugles.

Vous êtes intéressés par le travail de l’auteur ? Vous pouvez le suivre sur le compte instagram @dedieu.auteur.illustrateur

.

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.