Un week-end sous le signe de la lecture pour des familles d’enfants déficients visuels

Avr 4, 2022 | 0 commentaires

En 2019, dans le cadre du projet Prélecture, langage et représentation, l’association IPIDV (Initiatives pour l’inclusion des déficients visuels) organisait tout un week-end autour de l’album jeunesse “Nuit blanche” publié à l’école des loisirs par l’auteur et illustrateur Frédéric Stehr.

Page de couverture de l'album Nuit Blanche

La vidéo qui suit vous montre en 12 minutes le déroulement de ce week-end qui regroupait des familles d’enfants déficients visuels autour de ce livre de littérature enfantine. Yoann le héros du récit va passer une nuit sous une tente, mais que va t-il se passer ?

Les enfants aveugles et malvoyants vont prendre le temps de découvrir les différents concepts évoqués dans l’ouvrage, comment se créer une représentation de l’objet “duvet”, “tente” ou encore “matelas pneumatique”, c’est ce que ce groupe d’enfants va découvrir en manipulant les différents objets mais aussi en vivant l’expérience d’être sous une tente à la tombée de la nuit.

Ils vont aussi découvrir la permanence du récit, en lisant plusieurs fois l’histoire tout en l’axant sur un angle différent: tout d’abord en découvrant les animaux que va rencontrer Yoann, puis la notion de vent et d’air, et enfin l’expérience de camper.

Ce temps partagé entre parents et enfants sera aussi pour beaucoup l’occasion de partir à la découverte du braille.

Si vous êtes attentifs, vous y verrez Jeanne notre grande lectrice et Jessica sa maman qui ont témoigné un peu plus tôt sur notre blog.

IPIDV Week-end P.L.R ( Prélecture, langage et représentation)

Vous pouvez connaître toutes les activités et services de l’IPIDV sur leur site.