Louis Braille inventa cette écriture en 1825. Cela fait 200 ans que ce code permet aux personnes aveugles d’accéder à l’écrit, la lecture, à l’autonomie, à la citoyenneté et la pleine liberté d’action.
C’est ainsi l’occasion de rappeler la place essentielle de l’écriture Braille dans le développement des enfants aveugles, et dans la réalisation de leurs rêves et d’avenir et leur épanouissement.
Cette année a vu plusieurs événements se dérouler pour fêter cet anniversaire, dire merci Louis ! Notamment le 20 septembre à Coupvray, lieu de naissance de Louis Braille, où vous pouvez visiter le musée Braille.
De nombreuses autres actions vont avoir lieu !
- Le 15 octobre, lors des 24 heures du braille organisé par la Fédération des aveugles et amblyopes de France dont nous sommes membres
Toutes les actions et animations de France seront recensées sur le site de la Fédération des aveugles de France.
Ce jour-là, retrouvez Amandine de l’ANPEA de 10h à 12h dans la salle jeunesse de la bibliothèque de la Part-Dieu (Lyon).
Avec au programme : coin lecture de livres adaptés, découverte du braille, des outils braille avec Julien du Centre technique régionale pour la déficience visuelle, et lecture et création avec Elodie Maïno plasticienne et créatrice de livres tactiles.
- Lors de la fête du 30 octobre avec le comité Louis Braille au CCVA – 234 Cours Emile Zola à Villeurbanne de 15h30 à 19h30.
Au programme : des ateliers de sensibilisation et des animations culturelles inédites, dont :
> une performance en direct de The Blind, artiste qui réalisera une oeuvre avec la participation du public. The Blind est un artiste français ayant notamment comme support artistique l’utilisation du Braille,
> la rencontre avec Noëlle Roy, autrice de « Louis Braille, un code de vie »,
> un spectacle chantant intitulé « Louis, pourquoi tu brailles ?», entre humour et pédagogie,
> la présence d’Elodie Maïno, artiste, créatrice de livres tactiles
> la présence du petit brailleur ambulant de l’association « Les doigts qui rêvent ».

