L’ANPEA partage dans cette tribune publiée par les ASH (Actualités sociales Hebdomadaires) son point de vue sur les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) : article à télécharger ou lire en ligne en cliquant ici.
Extrait (…) : « Nous voulons, comme tout parent, le meilleur pour nos enfants aveugles ou malvoyants. Nous attendons donc de l’école qu’elle contribue à leur socialisation, leur épanouissement personnel et leur accès aux apprentissages.
Ce désir légitime est validé par tous les textes réglementaires, nationaux, européens et internationaux qui affirment que la scolarisation des élèves en situation de handicap est un droit fondamental et que les familles ont le choix de l’organisation du parcours de leur enfant.
Il s’agit bien d’un droit, et non d’une faveur. Les élèves déficients visuels ont le droit d’aller à l’école, comme leurs camarades, au plus près de leur domicile, au sein de l’école du quartier.
Mais l’école inclusive ne se décrète pas et ne se réalise pleinement qu’avec la collaboration entre les différents partenaires et intervenants auprès de l’élève déficient visuel et de sa famille. L’Éducation Nationale ne peut être inclusive toute seule, elle le sera avec les autres. (…) »