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PUBLICATIONS

Edition et diffusion de guides

En complément de l’information accessible sur Internet et sur les réseaux sociaux, les parents sont demandeurs de supports leur apportant une aide et des renseignements utiles pour le suivi et le quotidien avec leur enfant déficient visuel.

L’association édite et distribue gratuitement sur demande des guides de conseils pratiques et de témoignages (exemple : un sur l’accompagnement précoce, un autre sur les vacances). Elle valorise ainsi l’entraide existant entre les parents concernés par le handicap visuel de leur enfant en mutualisant les expériences de chacun, en complémentarité de la prise en charge réalisée par les professionnels des services spécialisés.

Plusieurs sujets sont l’objet de préoccupation récurrente des parents, qui ne trouvent pas auprès des professionnels les ressources ou les informations précises. C’est pourquoi, à raison d’une publication tous les un an et demi, l’ANPEA souhaite proposer une collection de guides (papier, numérique, vidéo et/ou audio) qui répondent à ces besoins.

Etudes et enquêtes 

Remonter les situations individuelles ne suffit pas, les pouvoirs publics exigeant des données plus factuelles sur la réelle prise en charge de nos enfants sur les territoires. Une fine connaissance des moyens, des besoins et des difficultés du terrain nous permet d’être plus percutants dans nos plaidoyers. 

C’est pourquoi nous menons des enquêtes ou appelons régulièrement les familles à partager leur vécu sur des sujets précis. En fonction des résultats et des leviers d’action possibles, nous diffusons nos rapports aux médias, décideurs, professionnels et familles concernées.

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OBJECTIF

Produire et diffuser des contenus pertinents pour les parents d’enfants déficients visuels, avec ou sans handicaps associés

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PATATI ET PAS A PAS

« Vous venez d’apprendre la déficience visuelle de votre enfant et vous vous sentez certainement démuni, angoissé.
Vous vous posez légitimement de nombreuses questions. (…) »

Ce guide s’adresse aux parents et la famille d’enfants malvoyant ou aveugles (0 – 6 ans). Il est assorti d’annexes expliquant les démarches administratives, présentant les professionnels intervenant autour de l’enfant déficient visuel, proposant un glossaire…

Vous pouvez commander ce guide et ses annexes ou télécharger la version numérique.

Télécharger le guide

Télécharger les annexes 2019

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LES VACANCES DE MON ENFANT AVEC UNE DEFICIENCE VISUELLE

Cet ouvrage, élaboré par des parents et des professionnels, souhaite apporter des réponses aux questions que se posent des parents d’enfants déficients visuels mais aussi des professionnels du tourisme lorsqu’arrive le temps des vacances : Quels types d’offres de vacances existent ? Quelles activités sont adaptées aux enfants déficients visuels ? Quelles sont les aides financières existantes ? Comment choisir un séjour de vacances ? …

Ses annexes, mises à jour aussi régulièrement que possible, recensent une liste d’opérateurs de séjours pour enfants et adultes.

Télécharger le guide

Télécharger les annexes 2018

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LIRE AVEC MON ENFANT AVEUGLE OU MALVOYANT, QUELLE DRÔLE D'IDEE ?

Télécharger le livret
ANPEA, Association L.I.RE. Automne 2022.
Ce document a été créé en partenariat avec l’association L.I.R.E pour donner envie aux jeunes parents d’enfants déficients visuels de se lancer dans l’aventure des livres.
Annexe 1
Présentation de trois maisons d’édition adaptée
Annexe 2
Bibliographie: 50 livres à partager avec un enfant aveugle ou malvoyant

Ces document sont téléchargeables, et diffusables avec mention de la source.
Pour connaître toute l’histoire de ces documents: rendez vous sur le blog….

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CE QUE L'ON FAIT

  • Diffusion gratuite des guides édités par l’ANPEA : sur simple demande              
  • Mise à jour des annexes des guides              
  • Produire et diffuser régulièrement des fiches techniques    
  • Publication en projet : un guide sur la scolarisation, un guide sur l’entrée dans la lecture
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CONTACT

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ETUDE SUR L'ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS ET JEUNES DEFICIENTS VISUELS

Fin 2020, l’ANPEA a décidé de lancer une enquête nationale sur l’accompagnement des enfants aveugles et malvoyants par les services médico-sociaux de proximité dans l’objectif d’avoir un état des lieux chiffré et objectif.
Il ressort de cette enquête que l’accompagnement des élèves en situation de handicap visuel est en souffrance et qu’il y a sur le terrain un fort décalage entre les discours politiques sur l’école inclusive et les moyens alloués aux services qui doivent la mettre en pratique.
On observe ainsi de très grandes inégalités territoriales, des métiers rares et en tension, des enseignants spécialisés en déficience visuelle de moins en moins nombreux et des listes d’attente trop longues sur certains territoires…

Table des matières :

  • Contexte et objectifs de l’étude
  • Type de services et taux de réponse à l’enquête
  • Capacité des services, nombre d’enfants suivis et listes d’attente
  • Les classes d’âge des enfants suivis
  • Les enfants braillistes
  • La scolarisation inclusive
  • Les métiers qui accompagnent les enfants déficients visuels
  • Les difficultés rencontrées par les services
  • Conclusions et recommandations
  • Annexes

Découvrir l’intégralité de l’enquête en cliquant ici et en version word en cliquant .    

Lire le communiqué de presse en cliquant

Couverture de l'enquête de l'ANPEA