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Les vacances, les loisirs et le répit

Tous les textes législatifs rappellent le droit aux vacances et aux loisirs des enfants en situation de handicap, comme les autres.

  • La déclaration des droits de l’homme revendique en 1948 le droit aux vacances en stipulant : “Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés périodiques”.
  • La Loi n°75-534 du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées a proclamé comme obligation nationale : « la prévention et le dépistage du handicap, les soins, l’éducation, la formation et l’orientation professionnelle, l’emploi, la garantie d’un minimum de ressources, l’intégration sociale et l’accès aux sports et loisirs du mineur et de l’adulte, handicapés physiques, sensoriels ou mentaux. »
  • La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées rappelle clairement dans son titre 1er, article 2 que « l’action poursuivie vise à assurer l’accès de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte handicapé aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie » .
  • L’article 30 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par la France en 2010 précise, elle aussi, que la société doit permettre l’accès aux lieux et services où se déroulent des activités sportives, récréatives et touristiques. Elle indique qu’il faut « faire en sorte que les enfants handicapés puissent participer, sur la base de l’égalité avec les autres enfants, aux activités ludiques, récréatives, de loisirs et sportives, y compris dans le système scolaire ».
  • La Convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989, déclare dans son article 31 : « Les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique. ». Elle précise également que : « Les États parties respectent et favorisent le droit de l’enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique, et encouragent l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité. »

Enfants comme parents ont besoin de ce temps libre indispensable à leur épanouissement.

Or, tant du côté des accueils en centres de loisirs qu’en colonies de vacances, la prise en compte de la déficience visuelle (et handicaps associés) reste généralement problématique, lorsqu’elle n’est tout simplement pas envisagée ou possible. Les raisons relèvent à la fois de considérations pratiques (accessibilité, savoir-faire…) que mentales (peur, préjugé, méconnaissance).

La complexité dans la compréhension de l’offre, sa rareté et finalement son coût freinent en plus la majorité des parents déjà pris dans les méandres administratifs du quotidien. Trop habitués aux portes qui se ferment, aux réticences des professionnels ou encore inquiets quant aux conditions d’accueil, l’option des vacances et des loisirs en inclusion semblent irréalistes.

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OBJECTIF

Améliorer l’accès aux vacances et aux loisirs des enfants déficients visuels et leur famille.

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CE QUE L'ON FAIT

  • Information et accompagnement des parents d’enfants déficients visuels dans leur projet de départ en vacances
  • Collaboration avec les opérateurs de loisirs et de vacances pour la garantie d’un accueil de qualité des enfants déficients visuels : actions de sensibilisation, contribution à des formations
  • Représentation et participation dans des instances, fédérations nationales (Comité de suivi de la charte handicap vacances et loisirs non spécialisés) et locales
  • Production de supports : diffusion du guide sur les bonnes questions à se poser ; rédaction de tutoriels/fiches sur les aides financières, les dispositifs existants
  • Identification et partage de bonnes pratiques
  • Soutien à des projets innovants
  • Recherche-enquête sur les loisirs ; sur le répit ; sur les vacances des adultes déficients visuels avec handicaps associés

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