BIBLIOGRAPHIE
Envie de creuser le sujet de la déficience visuelle, de l’éducation précoce, des adaptations… ?
Nous vous proposons là quelques références bibliographiques qui répondront, nous l’espérons, à vos interrogations. Merci de nous indiquer tout ouvrage qui pourrait intéressé d’autres parents (en nous envoyant les références à contact @ anpea.asso.fr).
Par l’ANPEA (et en téléchargement en cliquant sur le titre)
- Alphabet braille, Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA), Paris, France, ANPEA, 2019, 1 p
- Lire avec mon enfant aveugle ou malvoyant, quelle drôle d’idée ?!, Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA), Paris, France, ANPEA, 2024, 22 p
- Patati et Pas à Pas, Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA), Paris, France, ANPEA, réédition 2019, 59 p. + Annexes 2019.
- Les vacances de mon enfant avec une déficience visuelle : le guide des bonnes questions à se poser, Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA), Paris, France, ANPEA, 2018, 82 p. + Annexes 2018.
Déficience visuelle et troubles associés
- Vivre au quotidien avec un enfant sourd-aveugle. Lefebvre Gilles, Thibodeau Joanne, Lavoie Marie Claude, Longueuil, Québec, Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montrégérie, Institut Nazareth et Louis-Braille, Montréal, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal,Institut Raymond Dewa, 2016, 54 p.
- Autisme et cécité ; Recherches et réflexions. Linda Pring (DIR.), Les doigts qui rêvent, Corpus Tactilis « Theoria ». 2016. 268 p.
Famille et fratrie
- Au-delà des besoins particuliers : un enfant à découvrir, une famille à réinventer, Ferland Francine. Montréal, Québec, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2017, 280 p. (collection du CHU Sainte-Justine pour les parents).
- Des mots pour comprendre : livret à l’attention des frères et sœurs,Plateforme Annonce Handicap, Belgique, PAH, 33 p.
Autour du toucher
- La main, le cerveau et le toucher. Approches multisensorielles et nouvelles technologies. Edouard Gentaz. Editions Dunod. 2018. 192 p.
Sur la déficience visuelle
- Le développement de l’enfant aveugle, de 0 à 3 ans : des apports théoriques à la pratique, Caffier Nathalie, Panien Catherine, Talence, France, LDQR, 2017.
- Mille et une réponses pour mieux y voir ! Guide pour les parents d’enfants ayant une déficience visuelle ou un trouble neurovisuel (naissance à 12 ans). Association québécoise des parents d’enfants handicapés visuels. 2022. 215 p.
- Vers une vie active ! Développement des habiletés motrices fondamentales chez les enfants de 0 à 5 ans vivant avec une déficience visuelle. Association sportive des aveugles du Québec, 2021, 24 p.
Paroles de parents
- Lou B : la folle épopée d’un artiste hors normes. Luc Boland. Editions Racines. 2024
- Comme une comète. Aurélie Crop. Editions La boîte à bulles. 2021
Vers la lecture et l’écrit
- Du prébraille au braille. Apprentissage de la lecture et de l’écriture chez l’enfant déficient visuel. Anne Bragard (coord.), Presses Universitaires de Louvain, 2022, 105 p.
- En route vers la lecture ! Suzette Wright et Josephine Stratton. Editions Les doigts qui rêvent, collection Corpus Tactilis, 2021, 251 p.
- Vers la conscience de l’écrit : Guide à l’intention des parents d’enfant aveugle pour l’éveil à la lecture tactile. Louise Comtois et Joanne Thibodeau, INLB, 2009, 100 p.
A l’école
- Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants. Nathalie Lewi-Dumont (dir), INS-HEA, 2016.
- Guide 2025 « scolarisation et handicap », CREAI-ORS Occitanie, 2025.
- Guide de bonnes pratiques – Matériel pédagogique adapté, Mnistère de l’éducation nationale, de l’enseignemet supérieur et de la recherche, CNSA, juin 2025.
