Tous les enfants ont droit à l’école !
Pour les associations* impliquées dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, les propos du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse tenus dans le cadre de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication ce mardi 8 novembre 2022, sur le projet de loi de finance 2023 sont choquants !
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Depuis, le ministre de l’Éducation nationale clarifie son propos lors du Comité national de suivi de l’école inclusive du mardi 6 décembre 2022 : « Il y a dans chaque enfant, quelle que soit sa situation, un élève auquel nous devons garantir le droit, qui est aussi une obligation, un impératif, le droit à l’instruction. Cette instruction passe prioritairement par l’école. (…) Notre objectif est que grâce aux différents dispositifs mais aussi en faisant évoluer le système d’école inclusive, le plus grand nombre possible d’élèves en situation de handicap soit accueilli dans nos écoles, avec les accompagnements adaptés à la situation de chacun ».
Pour les associations engagées dans le collectif « ma place c’est en classe », cette clarification était nécessaire.
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Mais il reste du chemin à parcourir et nous devons rester vigilance aux dangers qui guettent chaque instant la mise en oeuvre effective de l’école inclusive.
* ANPEA, le Gapas, la FCPE, la Fédération Générale des PEP, la FISAF, la FNASEPH, la Fédération PEEP, Trisomie 21 France et UNANIMES