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L’éducation précoce

L’accompagnement précoce des bébés déficients visuels est essentiel. La recherche de sensations puis d’informations provenant des différents canaux sensoriels doit être sollicitée très tôt par le milieu familial et soutenue par les prises en charge précoces. Cette stimulation est un préalable nécessaire à un développement psychomoteur harmonieux indispensable aux acquisitions scolaires futures. Cet accompagnement se fait d’abord par les parents en complémentarité avec les professionnels qui interviennent sur les lieux de vie de l’enfant (domicile familial, crèche, nourrice, halte-garderie…) afin de s’intégrer autant que possible à la vie quotidienne familiale et les structures de droit commun.

Les services d’accompagnement précoce (SAFEP, CAMPS) qui existent pour les  jeunes enfants malvoyants et aveugles de la naissance à 3 ans ont pour objectif de favoriser le développement psycho-sensori-moteur de l’enfant et de mettre en œuvre les moyens spécifiques d’accès aux apprentissages cognitifs et à la socialisation. Mais une répartition inégale, voire inéquitable de ces services sur le territoire national (et outre-mer), et un manque de places mettent en difficulté les familles et retardent cette prise en charge nécessaire au bon développement de leur enfant.

Parallèlement, les parents peuvent se sentir démunis et isolés face à toutes les questions qui se posent et aux obstacles qui se présentent. Ils sont donc à la recherche d’informations précises et de lien pour partager sur des vécus similaires et se projeter.

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OBJECTIF

Favoriser un accompagnement des familles dès la petite enfance avec une approche inclusive

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CE QUE L'ON FAIT

  • Soutenir et informer les parents de bébés aveugles ou malvoyants, les accompagner dans leur parentalité
  • Représentation et participation dans des instances (Stratégie nationale parentalité, fédérations nationales (ANECAMSP, UNAF) et locales (UDAF)
  • Formation et sensibilisation
  • Identification des acteurs par territoire : services hospitaliers et médico-sociaux ayant des compétences en déficience visuelle pour accompagner les familles au plus tôt et les suivre dans leur parcours
  • Diffusion du guide Patati et Pas à Pas
  • Identification et partage de bonnes pratiques
  • Contribution à des recherche-actions et des études permettant de mieux connaître les parcours des jeunes enfants

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