Le numérique qui exclut

Déc 12, 2022 | 0 commentaires

« Non au numérique qui exclut les élèves, parents et enseignants en situation de handicap ! »

Pour les élèves, parents et enseignants, les applications de gestion de la vie scolaire sont désormais considérées comme indispensables. Alors même qu’il est possible de rendre compatibles ces applications avec l’équipement adapté qu’utilisent les personnes déficientes visuelles sur leurs ordinateurs ou smart phone (un lecteur d’écran pour les aveugles, un logiciel de grossissement de caractère pour les malvoyants), nous regrettons que l’accessibilité numérique de ces applications ne soit pas prise en compte dès la conception.
C’est le cas de Pronote, application très répandue et donc incontournable pour la vie scolaire.

=> Télécharger et lire la tribune signée par

Pierre Marragou, Président de l’association apiDV, Accompagner, Promouvoir et Intégrer les Déficients visuels. Éléonore Delatouche, Directrice Générale de Intérêt à Agir
Hervé Rihal, Professeur Émérite de droit Public, Université d’Angers
Rachida Teraoui, Présidente de l’Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA)