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Collaboration avec les parents experts : évolution des pratiques

Depuis les années 1990, la transversalité et la complémentarité des rôles des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap est devenu objet central des politiques publiques sociales qui appellent à l’implication des familles dans la vie des institutions et dans la co-construction des parcours (scolaire, éducatif, de vie, de soins) de leur enfant.

Ce rôle actif et légitimité implique les parents dans un travail des plus conséquents, à savoir le recueil des informations, l’acquisition de compétences et le cumul de connaissances sur les possibilités d‘accueil de leur enfant, de ses droits, des compensations existantes, des dispositifs adaptés… Les inégalités à cet endroit sont patentes entre les parents qui mobilisent leur capital social et se professionnalisent presque en devenant des « spécialistes par obligation »[1] et ceux, plus vulnérables, qui doutent de leur capacité de jugement, en particulier de ce qui serait bénéfique ou non à leur enfant, et délèguent ainsi aux professionnels. Ces derniers sont donc appelés à changer leur pratique et à mobiliser leur capacité à s’adapter en adoptant un langage commun, en créant des espaces d’échanges, en développant une relation de confiance avec les familles.

 

[1] Eideliman J-S, 2008.

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OBJECTIF

Développer les compétences et connaissances des parents dans un objectif d’évolution des pratiques professionnelles : vers une collaboration, voire une co-construction autour du parcours de vie de l’enfant/jeune adulte déficient visuel.

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CE QUE L'ON FAIT

  • Promotion de la notion de « parents experts »
  • Plaidoyer de l’ANPEA sur cette notion
  • Projet de création d’un statut de parents experts au sein de l’ANPEA
  • Formation des parents

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